Dérivé étroitement de la Classe A, le GLA se profile globalement comme une variante surélevée (+4 cm de garde au sol) du plus petit modèle de la famille Mercedes. Avec sa carrosserie légèrement allongée et sa poupe un peu retravaillée, le GLA tire vers l’univers du break de chasse surélevé.

Mais chez Audi, pour une fois, on propose une carrosserie vraiment originale. Même s’il se campe sur la même plateforme MQB que ses sœurs A3/A3 Sportback, il faut bien reconnaitre une personnalité esthétique propre au petit Q. Notamment grâce à ses arrêtes anguleuses et, bien sûr, ses « blades », soit ces caches en plastique ajoutés sur les montants C qui peuvent être retenus en divers coloris. Notons, également, que s’il est plus large et plus haut qu’une A3 Sportback, le Q2 est également plus court (5 cm de moins qu’une A3). Il mesure 4,19m… contre 4,41m pour le Mercedes GLA !

Finition, équipement : avantage Audi

Même s’il figure parmi les « petits » du catalogue Audi, le Q2 profite de l’ensemble des technologies modernes de la marque aux anneaux. Inutile donc de s’orienter vers les modèles du segment supérieur si l’on veut jouir de l’affichage tête haute ou du fameux « cockpit virtuel » remplaçant les traditionnels compteurs par un écran. Et même de profiter des dernières assistances de conduite du moment comme le freinage autonome et la conduite semi-automatisée dans les embouteillages, etc.

Bon, il faudra bien sûr porter la main au portefeuille. Mais certains packs se montrent assez intéressants comme le pack Assistance (1.899,7€) qui combine le régulateur de vitesse adaptatif, l’Active Lane Assist, le freinage automatique d’urgence avec détection de piétons, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’allumage automatique des feux de route, les capteurs de stationnement avant/arrière, les capteurs de luminosité/pluie et l’assistant de conduite dans les embouteillages.

Ne pouvant prétendre aux équipements les plus innovants réservés à partir de la famille « C » chez Mercedes, le GLA ne peut suivre. Côté finition, il n’y a pas non plus photo. Le Q2 se montre plus raffiné que le GLA dont la planche de bord comporte des matériaux parfois creux et de qualité inégale.

Confort : égalité

Les centimètres supplémentaires ajoutés à la carrosserie du GLA par rapport à la Classe A profitent exclusivement au coffre. L’espace habitable à l’arrière reste donc assez moyen, mais suffisant. Par contre, le volume de coffre progresse sensiblement. Le GLA gagne donc en polyvalence d’usage avec un volume qui grimpe à 421 litres.

L’Audi Q2, bien plus court, ne peut en offrir autant, alors ? Quand on étudie les deux modèles, on se demande tout de même où sont partis les centimètres supplémentaires du crossover Mercedes. Le volume habitable à l’arrière du Q2 n’est pas sensiblement plus petit que celui offert par le GLA. Et le coffre du Q2 libère un volume quasiment similaire : 405 litres. En route, les deux modèles font également preuve d’un bon confort de marche et d’une excellente insonorisation. Égalité.

Moteur : avantage Audi

En guise d’entrée de gamme (23.250€), l’Audi Q2 s’équipe du trois cylindres turbo 1.0 TFSI de 116 ch. Si l’on recherche un peu plus de muscle, l’offre en essence se poursuit avec le 1.4 TFSI COD de 150 ch (25.700€) mis à notre disposition. Et pour les conducteurs pressés, l’offre essence se complètera prochainement avec un 2.0 TFSI de 190 ch.

Sur le GLA, Mercedes propose son 1.6l turbo essence en 122 ch (GLA 180 à partir de 27.347€) et en 156 ch (GLA 200 à partir de 29.645€) voire un 2.0l turbo de 211 ch (GLA 250 à partir de 38.720€). Histoire de maintenir un prix de base équivalent, nous avons retenu le GLA 180 pour notre confrontation. À l’usage, ce moteur se démarque par sa souplesse et son élasticité. Mais le 1.4 TSI se révèle tout de même plus polymorphe et explosif à l’usage.

Comportement routier : égalité

Compte tenu de l’excellente base utilisée, le GLA ne pouvait que briller sur la route... Un constat que l’on vérifie dès les premiers kilomètres. En conduite dynamique, l’assiette rehaussée du GLA ne nuit vraiment pas à son comportement routier. Mieux : tout en conservant le dynamisme de la Classe A, ses suspensions retravaillées lui permettent d’offrir un confort de marche un peu plus prévenant qu’à bord de la berline.

Le Q2 ne mérite également que des éloges sur le plan dynamique. Confortable, dynamique et agile, il affronte sereinement toutes les situations. Et ses commandes s’avèrent parfaitement calibrées.

Budget : avantage Mercedes

L’Audi Q2 affiche un prix de base plus alléchant que celui du GLA. Par contre, la liste des équipements offerts en série tient sur un post-it ! On ne s’attendait pas à découvrir une dotation pléthorique de la part d’Audi, certes. Mais tout de même : devoir se contenter de jantes en acier 16 pouces, d’une climatisation manuelle, d’un combiné radio-CD de base et de dossiers arrière rabattables comme uniques « attentions », c’est tout de même un peu rude. L’équipement de série est plus complet chez Mercedes. Et les options s’avèrent, globalement, un peu moins chères.

Conclusion : avantage Audi

Au terme de cette petite confrontation, l’Audi Q2 1.4 TSI remporte la partie. Il fait preuve d’un rapport confort/dynamisme appréciable, il se contente d’une carrosserie peu encombrante tout en offrant une habitabilité et un coffre intéressants. Et, fait assez rare chez Audi, le Q2 se paie même le luxe d’endosser une carrosserie au style original. Par contre, en parlant de luxe justement, cette petite Audi fait payer ses services au prix fort. Il faudra recourir aux packs pour tenter de se confectionner une voiture correctement équipée sans payer trop cher. En face, le Mercedes GLA ne démérite pas. Sur la route, il rivalise avec le Q2 et offre quasiment autant d’espace à l’intérieur. Mais il impose de composer avec une carrosserie nettement plus longue. Il ne peut, en outre, pas rivaliser sur le plan de la finition, ni sur celui de l’équipement optionnel. Par contre, à équipement égal, il sera finalement un peu moins cher.