C’est un match entre deux outsiders que nous vous proposons, deux voitures qui luttent dans une catégorie où les VW Golf, Renault Mégane et consort se partagent les grosses parts du gâteau. Jadis uniquement proposée avec un gros 2,2 l diesel, la Mazda 3 ne pouvait offrir les arguments rationnels de ses concurrentes. Aujourd’hui, avec le nouveau 1.5 l diesel qu’elle abrite sous son capot, elle se replace dans la course. Une bonne raison pour la comparer à la Peugeot 308, un autre outsider du segment C jouant sur son dynamisme pour convaincre.
Style
Affichant toutes deux des lignes sportives, ces voitures n’ont malgré tout, pas le même gabarit : ce sont en effet 20 centimètres qui les séparent ! Alors que la Mazda (4,475 m) prend de plus en plus ses aises au fil des générations, la Peugeot (4,253 m), elle, préfère revenir à un gabarit plus compact, plus en phase avec la définition du segment.
Habitabilité : Avantage Mazda
Evidemment, avec 20 centimètres de plus, la Mazda se révèle la plus habitable des deux. Et de loin ! Si les passagers arrière se trouvent assez à l’étroit dans la Française, ils peuvent prendre leurs aises à bord de la Japonaise. Celle-ci offre d’ailleurs une position de conduite plus naturelle, avec des commandes tombant idéalement sous la main. Même les grands gabarits y trouvent leur compte !
La 308, avec son petit volant tombant entre les genoux des grands échalas, offre une position de conduite plus typée « kart ». Les avis, à ce sujet, sont assez partagés, y compris au sein de la rédaction ! En terme de coffre, la Française reprend toutefois l’avantage : 420 litres contre 364 litres. Mais dans les deux cas, l’accessibilité ne peut être remise en cause.
Finition, équipement : Avantage Mazda
Dans sa finition GT, la 308 présente un habitacle aux abords très flatteurs : cuir, alcantara, surpiqûres rouges… Rien n’est oublié ! L’équipement peut également être à l’avenant avec l’affichage tête haute, le régulateur de vitesse adaptatif (sans fonction freinage), le large toit panoramique, le système multimédia ultra connecté…
Du côté de la Japonaise, le constat est globalement similaire. Si elle ne dispose pas du toit panoramique, elle propose tout le reste et son système multimédia est tout aussi complet. La finition est, ici aussi, de très belle facture. La Mazda reprend l’avantage sur le plan de l’ergonomie : la Peugeot oblige en effet le conducteur à fouiller les menus de l’écran central pour lancer une commande.
Confort : Egalité
Dans les deux cas, nous avons affaire à des voitures taillées pour avaler des kilomètres. Le compromis de suspension est excellent dans les deux cas. L’insonorisation nous semble plus poussée à bord de la Japonaise, dont le diesel est si silencieux qu’on le perçoit à peine ! Le HDI français est plus audible, mais une fois à régime stabilisé, il se tait !
Moteur/performances : Avantage Peugeot
Ce nouveau moteur 1.5 l diesel Mazda est une réussite : souple, silencieux et sobre, il ne rechigne pas à la tâche. Mais ses 105 ch et surtout, ses 270 Nm de couple semblent en petite forme face au valeureux bloc Peugeot qui avec 115 chevaux et 300 Nm de couple, fait clairement la différence. Avantagée par son moteur plus pêchu, la 308 l’est également par sa masse un peu plus légère. Voilà qui explique pourquoi la Française met une seconde dans la vue de la Japonaise sur l’exercice du 0 à 100 km/h ! Et au volant, la différence est clairement sensible : la Peugeot offre un allant toujours suffisant, alors que la Mazda semble parfois peiner dans l’effort. Dernier détail : la version 100 ch de la 308 reste très légèrement plus rapide que la Mazda 3 1.5 diesel.
Du côté des transmissions, les deux voitures proposent une boîte manuelle à 6 rapports. La commande Mazda est tout simplement parfaite : verrouillages fermes, débattements courts et grille précise, cette transmission est une merveille ! En comparaison, la commande française est moins rigoureuse et un peu plus accrocheuse.
Comportement : Avantage Peugeot
Sur le plan du comportement, nous avons ici deux rivales de choix ! Toutes deux affichent un comportement routier au-dessus de la moyenne, avec une vivacité, une agilité et un tranchant bien supérieurs à ce que proposent les compactes traditionnelles. Si la Mazda est un régal sur routes sinueuses, la Peugeot est carrément sublime ! La tenue de route de cette dernière permet à la familiale d’enterrer bon nombre de sportives dès que ça tourne… Quel train avant ! Ultra rigoureuse, elle ne se montre toutefois, pas très joueuse du train arrière.
Budget : Egalité
Chez Mazda, la gamme de motorisations diesel est simplifiée à l’extrême : 1.5 de 105 ch ou 2.2 de 150 ch ! Chez Peugeot, la palette est plus vaste : 1.6 de 100 ou 115 ch, et 2.0 de 150 ou 180 ch. Du côté des finitions, les deux modèles proposent diverses exécutions plus ou moins riches en équipement. A noter qu’au petit jeu de la personnalisation, la Française est mieux armée : la Nippone ne propose quasiment aucune option. Du côté des tarifs, le match est assez serré : à partir de 21.100 € pour la Peugeot et de 22.590 € pour la Mazda. Nos modèles d’essai étaient tous deux en finition haute : Skycruise pour la Mazda 3 (27.140 €) et GT Line pour la 308 (27.850 €).
A la pompe, le match est encore plus serré : toutes deux affichent des consommations tournant aux alentours de 5,5 l/100 km. Ce qui est remarquable ! Au niveau des émissions, elles se situent sous les 100 g CO2/km, le résultat dépendant de votre choix de jantes.
Conclusion : Match nul
Deux victoires partout, le match est donc nul. Pourtant, ces deux voitures ne s’adressent pas à la même clientèle : plus familiale, la Mazda 3 est plus simple à appréhender (ergonomie) et nettement plus généreuse sur le plan de l’habitabilité, même si son coffre est inférieur à celui de la Peugeot. Cette dernière, plus étriquée dans son habitacle, fait honneur à la réputation maison en présentant des performances supérieures et une partie châssis stupéfiante.