Depuis l'année dernière, la version d'entrée de gamme chez Ford est la Ka +. Cette Fiesta monte donc d'un cran. Les déclinaisons sont nombreuses sur cette Fiesta : il s’agit de l’un des rares modèles de ce segment à proposer des variantes à trois et cinq portes, alors qu’elle propose diverses finitions : une entrée de gamme Trend, une « Titanium » plus élégante, une sportive ST Line et une luxueuse Vignale.

La Fiesta est-elle beaucoup plus grande que la Ka +?

Non, cette différence de dimensions est tout à fait limitée : la Fiesta mesure 4,04 mètres de long (3,93 mètres pour la Ka +), 1,74 mètre de large (1,70 mètre pour le Ka +) et 1,47 mètre de haut (1,52 mètres pour le Ka +). Le coffre propose 303 litres ou 984 litres avec les sièges arrière rabattus (respectivement 270 et 849 litres pour la Ka +). À l'intérieur, l’habitabilité n'est pas beaucoup plus généreuse que dans le modèle d'entrée de gamme de Ford : à l'avant, vous avez suffisamment d'espace, à l'arrière, la marge est limitée.

Où fait-elle la différence?

Dans sa présentation et bien sûr la finition : la Ka + est une voiture de ville à petit budget, la Fiesta est un modèle qui vise les concurrentes hyper concurrentielles du segment B, comme les nouvelles Volkswagen Polo, Seat Ibiza et Kia Rio. Avec de telles concurrentes, vous ne pouvez rien laisser au hasard. Ford nettoie le tableau de bord de la Fiesta de ses boutons, et a opté pour un écran d'infodivertissement en forme de tablette avec contrôle tactile. La qualité de finition par rapport au modèle précédent fait un bond en avant, bien que le choix des matériaux mérite encore un peu plus d'attention à certains endroits.

Plus grande et plus qualitative. Mais aussi plus ennuyeuse ?

Non, la Fiesta est toujours une référence dans son segment en terme de comportement routier, les ingénieurs ont donc tout fait pour conserver ce titre honorifique. La nouvelle Fiesta est devenue plus rigide, alors que la largeur de la voie et l'empattement ont augmenté. Quelques petites interventions doivent rendre le résultat plus stable, sans compromettre la dynamique de conduite. Mais nous y reviendrons tout de suite.

Parlez-moi un peu plus de ce 1.0 EcoBoost ?

C'est le moteur turbo essence à trois cylindres éprouvé de Ford. Cette Fiesta le décline en trois versions de puissance : 100, 125 et 140 ch. Seule la version 100 ch est disponible avec une boîte de vitesses automatique. Cependant, nous avons opté pour la version manuelle, avec 170 Nm (entre 1500 et 4000 tours par minute) et 100 ch (entre 4500 et 6500 tours par minute). Du côté des performances, Ford annonce ces chiffres-ci : 0-100 km/h en 10,5 secondes et une vitesse de pointe de 183 km/h.

Comment fonctionne ce moteur?

Honnête et enthousiaste, l'EcoBoost n’est pas le plus silencieux des trois cylindres lorsque vous montez dans les tours, mais il fait preuve d’une grande vitalité. En outre, les vibrations et le son à régime stabilisé sont assez faibles. Le trois cylindres n'est heureusement pas étouffé par une boîte trop longue, bien que celle-ci garde la consommation à l'esprit. Ford annonce une moyenne de 4,3 l/100 km mais en pratique, il vaut mieux compter sur environ 6,3 l/100 km.

Et comment la Fiesta roule-t-elle?

Ford nous a proposé une version Titanium, et non pas une ST-Line. Celle-ci profite d’une suspension rabaissée de 10 millimètres et d’éléments allégés. Mais cela ne signifie pas que la « civile » manque de brio : légère, équilibrée et éventuellement encore ludique. En même temps, elle semble également plus confortable que son prédécesseur, et filtre les irrégularités comme il se doit. Que des points positifs ? Absolument.

Et la sécurité?

La Fiesta prend désormais cela au sérieux : caméras, radars et capteurs permettent d’élargir le nombre d’assistances disponibles. Avertissement de collision avec assistance au freinage, reconnaissance des piétons, Park Assist, reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif, avertissement d’angle mort, avertissement du trafic transversal arrière, reconnaissance de fatigue et assistance au maintien de voie. Une liste complète que vous ne trouvez pas sur toutes les concurrentes.

Combien coûte-t-elle ?

Ford propose cette Fiesta avec 1.0 EcoBoost de 100 ch à 16.700 €. Pour ce prix, vous avez une version trois portes « Trend » avec boîte de vitesses manuelle. "Notre" version Titanium coûte 18.900 € et comprend un système d'avertissement de changement de voie, un contrôle manuel de la climatisation et un système d'infodivertissement avec Apple CarPlay et Android Auto. La ST Line coûte 19.900 €, la Vignale 21.400 €. Par souci d'exhaustivité : la Ka +, un peu plus petite et moins chic, coûte entre 10.300 € et 13.000 €.

Votre conclusion ?

La Ford Fiesta est plus mature que jamais. À l'extérieur, ses changements semblent (trop) modestes, mais à l'intérieur et au niveau des dessous, beaucoup de choses ont changé : la finition est devenue plus qualitative, la présentation plus luxueuse et la sécurité plus étendue. Ce 1.0 EcoBoost 100 est un trois cylindres vivant qui complète parfaitement les qualités dynamiques du châssis de la Fiesta.