Grâce à sa nouvelle plateforme modulaire, le Ford Kuga joue dans la diversité des motorisations. Outre les moulins à essence et diesel conventionnels, son catalogue abrite désormais l'hybridation légère pour un moteur gazole (une version testée dernièrement) mais aussi deux motorisations hybrides : une conventionnelle, qui arrivera sur le marché à l'automne, et une rechargeable que l’on découvre ici.
L'union fait la force
Mise à part quelques badges et une trappe supplémentaire masquant la prise de recharge sur l'aile avant droite, l'esthétique de cette version hybride se fond avec celles des autres Kuga. Toutes les évolutions se cachent en sous-cutané ! Son nouvel ensemble hybride combine un bloc 4 cylindres 2.5 l essence de 152 ch tournant en cycle Atkinson, un moteur électrique de 110 ch et une transmission à variation continue (CVT). Ensemble, ils produisent une puissance combinée de 225 ch.
À la cave
La partie électrique est alimentée en électrons par une batterie de 14,4 kWh confinée sous le plancher. Cette capacité de stockage plutôt généreuse permet au baroudeur de 1,85 tonne de parcourir quelque 56 km à l'électricité selon le protocole WLTP. Sur papier, les économies sont impressionnantes. La consommation moyenne est de 1,4 l/100 km et les émissions de CO2 s'élèvent à 32 g/km (26 g/km en NEDC 2.0). En sus, les batteries et autres chargeurs nécessaires à cette version Plug-in ne rognent le volume de coffre « que » de 64 l (581 l).
Le roi du silence
Une fois en mouvement, ce nouveau Ford Kuga hybride rechargeable impressionne par son silence de fonctionnement. Et cela… même avec son moteur thermique en fonctionnement ! Seule la boîte CVT brisera parfois ce silence en venant faire mouliner le bloc atmo’ lors des fortes accélérations. Pour le reste, ce plug-in se montre tout aussi agile et dynamique que les autres Kuga malgré ses 200 kg supplémentaires. Pour ce qui est de la consommation, notre balade à bon rythme dans la campagne de la région liégeoise – avec une batterie presque totalement vidée par un confrère avant notre prise en main, il faut le noter – s’est conclue avec une moyenne respectable de 5,2 l/100 km.
Dans le mille
Bonne nouvelle : cette nouvelle version plug-in se place au même tarif que la version diesel de 190 ch bien équipée. Concrètement, le prix d'attaque de ce Kuga hybride rechargeable est fixé à 38.650 €. Soit quelques centaines d'euros de moins que ses concurrents français et allemands.
Notre verdict
Avec ce nouveau Kuga PHEV, Ford introduit une nouvelle
chaîne hybride terriblement efficace et silencieuse. En sus, sa batterie de
taille généreuse permettra à ce gros SUV d’ingurgiter vraiment peu de sans
plomb… si l’on se prête, bien sûr, à l’exercice de la recharge régulière !