Depuis les débuts de la deuxième génération en 2015, le Ford S-Max semble se profiler comme un outsider. Après tout, les consommateurs d'aujourd'hui choisissent des SUV et des crossover plutôt que les monovolumes. C'est pourquoi Ford s'est engagé à fond dans de nouveaux modèles comme les Puma et Explorer, et guide progressivement d'autres modèles comme le C-Max vers la sortie. Le S-Max résiste encore et a reçu une modeste mise à jour à la fin de l'année dernière.


Concept
Cette mise à jour offre peu de changements visuels. Le S-Max est donc toujours un monovolume sportif de 4,8 mètres de long, avec un museau bas qui est directement relié au pare-brise et un arrière assez vertical. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'habiller de manière plus sportive en version ST-Line ou opter pour la finition Vignale, plus luxueuse. Deux nouvelles couleurs de carrosserie sont également proposées.
Le S-Max dispose de série de cinq places, mais vous pouvez commander en option deux sièges supplémentaires pour la troisième rangée. Celle-ci est à réserver pour de courts trajets si vous voulez que des adultes ou des enfants s'y assoient. Sur la deuxième rangée, on y voit trois sièges séparés. Le coffre est fermé par un hayon assez encombrant, mais le seuil de chargement est bas et donne accès à 285 litres de coffre en sept places, 700 litres en configuration cinq places et même 2.200 litres en deux places. Voilà qui est généreux.
A ceux qui sont habitués aux nouvelles Focus et Fiesta : le S-Max date d'une génération antérieure. Cela se voit au niveau du tableau de bord qui, comme sur la Mondeo et la Focus précédente, utilise trop de boutons. Le S-Max est équipé de la dernière génération du système multimédia de Ford, le SYNC3, et le levier de la boîte de vitesses automatique est remplacé par une molette.
Le banc d'essai
Ford nous a proposé le diesel le plus puissant pour notre essai routier, le 2.0 EcoBlue de 240 ch. Ce moteur à quatre cylindres a été révisé pour l'introduction du cycle WLTP, mais il est toujours équipé de deux turbocompresseurs et produit 500 Nm de couple. Cela lui permet d’accélérer (en douceur) de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 218 km/h. Ford annonce une consommation moyenne de 5,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 154 g/km.
Ce quatre cylindres n'est pas le moteur le plus silencieux, mais il fait son travail en douceur et avec énergie. Ce diesel est très bien fourni en couple, ce qui permet d’avoir une conduite détendue dans la plupart des conditions de circulation, mais il n'hésite pas à monter dans les tours. Il se marie aussi très bien avec la boîte automatique à huit rapports, qui ne fait l'objet d'aucune critique.
De plus, ce S-Max présente un excellent comportement routier, surtout sur la version ST-Line que nous avons conduite et à la suspension un peu raffermie. Les roues avant se dirigent avec précision et étonnement, les mouvements de carrosserie sont bien contrôlés. Heureusement, il ne devient jamais inconfortable : la Ford sait comment digérer habilement les inégalités de la route.
La police de la route
Si vous optez pour un S-Max avec transmission automatique (sur cet EcoBlue 240, elle est de série), vous pouvez opter pour un régulateur de vitesse adaptatif avec une aide dans les embouteillages. L'avertissement d'angle mort optionnel regarde maintenant un peu plus loin par-dessus l'épaule du S-Max ! Notons également les caméras de stationnement, l'aide au stationnement, la reconnaissance des panneaux de signalisation et d'autres éléments qui alignent cette Ford avec la concurrence.
Les gadgets
L'écran multimédia mesure 8 pouces et peut être commandé via l’écran tactile ou de manière vocale. Le système peut être équipé d'un système de navigation et d'une radio numérique. Apple CarPlay et Android Auto prennent en charge l'intégration de votre smartphone.
Le compte
Ford met son S-Max au catalogue à partir de 33.350 €. A ce prix, vous disposez du seul moteur essence de la gamme, le 1.5 EcoBoost de 165 ch. Le même prix s'applique au 2.0 EcoBlue de 120 ch, qui est le moteur d'entrée de gamme des diesels. Le 2.0 EcoBlue de 240 ch que nous avons essayé est disponible à partir de la version Titanium, et coûte 44.905 €. La version ST-Line exige 1.800 € supplémentaires. Finalement, à la fin de notre semaine d'essai, nous avons mesuré une consommation moyenne de 7,5 l/100 km, soit environ un litre et demi de plus que ce que Ford annonce.
Le verdict
Si vous recherchez une voiture familiale pratique et modulaire, ce monovolume est toujours un choix cohérent. Le Ford S-Max allie un habitacle spacieux à un comportement étonnamment dynamique, que de nombreux SUV peuvent envier. Mais en fin de compte, la plupart des acheteurs céderont aux sirènes d’un SUV (et à sa valeur résiduelle), et dans la seconde partie de sa carrière, ce S-Max sera condamné à une existence fantôme.