Avec ce nouveau moteur, la marque coréenne entend surtout s’adresser au marché des véhicules de société. Jusqu’à présent, la boîte automatique n’était disponible qu’avec le 2 litres CRDi et en association avec la transmission intégrale. Mais comme quatre clients sur cinq optent pour un Tucson avec transmission aux seules roues avant, Hyundai s’est décidé à élargir une gamme qui ne comprenait en diesel, que le 1.7 CRDi de 115 ch à boîte manuelle.

Technique

Le nouveau moteur 1.7 CRDi ne change pas le Tucson. Les ingénieurs ont développé la plateforme du Tucson spécifiquement pour le marché européen. Ils ont cherché un compromis idéal entre la stabilité, le confort et la dynamique de conduite. Mais ce qui est vraiment nouveau, c’est la présence d’un bouton sur le volant qui permet de modifier la réponse à l’accélérateur et la logique de changement de rapports de la boîte automatique. Vous pouvez choisir entre les modes « Normal » et « Sport ». Enfin, cette nouvelle motorisation n’est disponible qu’avec la transmission aux roues avant.

Habitacle

L’impression d’espace est réelle à bord du Tucson. A l’arrière, vous pouvez sans difficulté embarquer trois passagers et à l’avant, vous trouvez rapidement votre position de conduite. Les côtés pratiques ne sont pas oubliés, avec un hayon électrique et un volume de coffre variant de 513 (avec la banquette arrière en place) à 1.503 litres (banquette arrière rabattue). Enfin, pointons l’excellente qualité de finition de cette Hyundai : ce Tucson n’a pas grand-chose à envier à quelques SUV allemands…

Sous le capot

Le bloc diesel de 141 chevaux et 340 Nm est déjà connu de la Hyundai i40. Il permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes. Face au moteur 1.7 CRDi accouplé à une boîte manuelle, il délivre 26 chevaux et 60 Nm supplémentaires. Hyundai annonce des émissions de CO2 de 129 g/km et une consommation moyenne de 4,9 l/100 km, soit 0,3 l de plus que la version CRDi 115. Pour notre part, nous avons obtenu une moyenne approchant les 7 l/100 km.

Sur la route

La première chose qui étonne, c’est le confort de conduite. Le moteur reste très silencieux et il ne se manifeste que sous fortes accélérations. Ce moteur reste suffisant dans la plupart des situations, mais manque tant de souplesse que d’enthousiasme. Quant à la boîte 7-DCT à double embrayage et sept rapports, elle fonctionne de manière remarquable : les changements de rapports sont souples et doux. Il est également possible de changer manuellement de rapports, mais vous perdrez alors un peu en finesse de fonctionnement. Un point négatif ? Tant la direction que les pédales manquent de ressenti.

Equipement

Cette version s’adresse principalement à une clientèle d’affaires. C’est la raison pour laquelle Hyundai a décidé de laisser tomber sa finition « Style » de base et n’offre ce modèle qu’avec les exécutions « Premium » et « Executive ». La version Premium est fidèle à la réputation coréenne et propose un équipement complet avec régulateur de vitesse, capteurs de parking à l’arrière, climatisation automatique, système de navigation à écran tactile et caméra de recul. La version Executive rajoute quelques équipements de confort comme des sièges chauffants, un intérieur cuir et quelques gadgets sécuritaires comme l’avertisseur d’angle mort, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le parking actif.

Budget

Le Hyundai Tucson 1.7 CRDi à boîte automatique 7-DCT est proposé à partir de 31.499 € en version Premium. La liste d’options est limitée à la peinture métallisée, un pack Premium-Plus qui rajoute quelques détails de finition chromés et des éléments de confort comme les sièges électriques, un intérieur cuir et un toit panoramique. La version Executive réclame 36.549 € et il faut encore rajouter la peinture métallisée.

Conclusion

Hyundai a fait ce qu’il fallait faire : étendre la gamme Tucson avec un moteur et une boîte supplémentaires. Le client de ce modèle n’y trouvera pas seulement un grand confort de conduite et un équipement complet, mais également une motorisation suffisante pour la plupart des déplacements.