Si le nom « Clubman » subsiste, il faut bien avouer que la nouvelle mouture diffère très sensiblement de la précédente version. Cette fois, l’ergonomie y gagne ce que l’originalité y perd : la portière latérale arrière à ouverture inversée cède sa place à deux portes arrière bien plus conventionnelles. « Fade », dites-vous ? Pas tant que ça, car la Clubman préserve ses deux portes arrière pour accéder au coffre. L’originalité est donc préservée au minimum syndical. Et tant pis si le style devient un peu « pataud » à nos yeux, avec ces gros feux arrière étirés.

Bien plus grande

27 ! C’est le nombre de centimètres pris en longueur par ce nouveau modèle ! Eh oui, on ne cesse de vous le dire, mais les Mini deviennent de moins en moins mini… Avec une longueur portée à 4,25 mètres, la nouvelle Clubman a désormais des allures de « vraie voiture ». Et tant pis pour l’aspect jouet… Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais réellement possible d’installer 4 adultes dans de bonnes conditions de confort. Le coffre, pour sa part, affiche un volume de 360 litres sous tablette et peut se voir étendu (1.250 litres) grâce à des sièges arrière rabattables selon une logique 40/20/40.

De la place pour tous ?

La première bonne nouvelle, c’est que la position de conduite préserve ce cachet caractéristique de la marque, avec une assise basse, une vue sympathique sur le capot bombé et une atmosphère typée Mini avec de gros compteurs, des couleurs vivantes partout et de nombreuses touches de chrome. La deuxième bonne nouvelle, c’est que des adultes normalement constitués peuvent s’installer à l’arrière. Ces derniers ne seront pas ébahis par l’espace disponible, banquette un peu juste oblige, mais ils pourront voyager dans de bonnes conditions sur moyennes distances.

Quelques mauvaises nouvelles, tout de même…

Tout n’est pas si rose que vous l’imaginez… Tout d’abord, l’habitacle reste tout de même assez avare en espaces de rangement. Ensuite, ne soyez pas dupés par la double porte arrière : le coffre, en dépit d’un volume plus généreux qu’auparavant, ne transforme toutefois pas la Mini en camionnette. En revanche, cette double porte obstrue toujours la vision vers l’arrière ! Enfin, si la joyeuse ambiance est toujours au programme, une ergonomie plus « sérieuse » a imposé un déménagement de certaines commandes à des endroits plus ad-hoc, à l’instar des commandes de lève-vitres, par exemple, désormais situées sur les portes. Dommage, cela faisait aussi partie du charme Mini !

Cooper D vs Cooper D

Si, sous le capot de la Mini hatch, le logo Cooper D signale la présence d’un trois cylindres turbo diesel sous le capot, notre Clubman Cooper D comptait bel et bien 4 pots sous le capot ! Ce moteur de 2 litres déjà connu de nombreuses BMW, développe ici quelque 150 chevaux et un couple de 330 Nm. Associé à la boîte automatique, il se révèle parfait ! Puissant, souple et constamment disponible, il a également le mérite de ne pas donner trop de voix. Sauf à froid, où son claquement à l’échappement fait un peu tache… La boîte automatique, pour sa part, donne pleinement satisfaction.

Comportement Mini

On vous rassure, l’enthousiasme au volant est toujours bel et bien présent ! Si la direction reste encore assez artificielle, la Mini raffole toujours autant des itinéraires tourmentés. Ciel que cette voiture aime plonger dans les virages ! Armée de pneus hiver, notre monture demandait tout de même un minimum de circonspection au moment de remettre les gaz, sous peine de voir la motricité rapidement défaillir.

Confort ?

Oui, oui ! Cette Mini est confortable ! La qualité de son insonorisation et son amortissement plus prévenant qu’auparavant vous permettent d’envisager de longues distances sans pour autant, prendre rendez-vous chez votre ostéo favori ! Et puis, pour les mélomanes et les frileux, sachez qu’une large palette de systèmes audio est proposée et que la climatisation fonctionne brillamment.

Budget

Mini réclame un minimum de 23.740 € pour sa Mini. Il s’agit alors de la toute nouvelle version One D au trois cylindres turbo diesel, présentée en avant-première au Salon de Bruxelles. Pour plus de punch, prière de se tourner vers cette variante Cooper D, tarifiée à 25.790 €. Pour profiter des bienfaits de la boîte automatique, rajoutez 1.990 €. Enfin, et c’est sans doute là que réside le plus gros défaut de ce modèle, la dotation de série impose une visite du côté des options. Et là, la note peut rapidement devenir très salée, tant les possibilités alléchantes sont nombreuses… et souvent onéreuses !

Côté consommation, notre modèle s’est contenté d’une moyenne de 6 litres aux 100 kilomètres. Un très bon résultat, même si une BMW 320d identiquement motorisée est capable de faire un peu mieux.

Conclusion

Pour plaire au plus grand nombre, il faut savoir rentrer dans le rang. C’est le constat que nous faisons au sujet de la nouvelle Clubman. Sans aucun doute, cette dernière rencontrera un plus grand succès que le modèle qui l’a précédée : plus habitable, plus confortable et plus pratique au quotidien, la Clubman a incontestablement mûri pour devenir plus fréquentable. Même si, pour ce faire, elle a dû y laisser un peu de son âme…