Ateca, un nom pour le moins curieux mais qui désigne un petit village espagnol du côté de Saragosse. De quoi rappeler les origines latines du modèle… Un modèle qui comptera énormément pour la marque et sur lequel repose de gros espoirs. Reposant sur la plateforme modulaire MQB du groupe Volkswagen, il peut donc se vanter d’avoir la même architecture que le nouveau Volkswagen Tiguan !

Assez compact !

Anguleux, assez dynamique et plutôt statutaire, ce nouveau venu se distingue également par l’aspect robuste qu’il dégage. S’étalant sur 4,36 mètres de long, l’Ateca propose néanmoins un habitacle spacieux (aux dires de la marque) et un coffre d’un volume de 485 ou 510 litres (selon qu’il s’agisse d’une version 4X4 ou 4X2).

Motorisations

Seat propose une palette de motorisations qui démarre avec le… trois cylindres 1.0 TSI essence de 115 chevaux ! Un autre moteur essence est prévu, à savoir le 1.4 TSI de 150 chevaux, une mécanique dotée du système de désactivation des cylindres à faible charge. En diesel, la palette comprend le 1.6 TDI 115 ch (4,3 l/100 km, soit 112 g CO/km) et les 2.0 TDi de 150 et 190 ch. Côté transmission, tout, ou presque, est possible : boîte manuelle ou automatique DSG, ou transmission 4X2 ou 4X4. Seat nous promet une belle dynamique de conduite

Technologie

C’est un bel arsenal sécuritaire que le constructeur ibère nous propose ! A commencer par les phares Full Led, le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertissement de collision, le système de reconnaissance des panneaux routiers, le détecteur d’angle mort, le système de visualisation à 360 degrés, l’assistant de sortie de place de stationnement et même, l’assistant de conduite dans les embouteillages. Comme sur une Mercedes Classe S !

Toujours au rayon technologie, mais sous le chapitre « agrément », pointons le « Seat Drive Profile » qui permet d’adapter les réglages de la voiture aux conditions rencontrées… Et à l’enthousiasme du conducteur ! Enfin, le système multimédia s’affichant sur un écran tactile de 8 pouces présente une compatibilité optimale avec les smartphones (Mirror Link, Car Play, Android Auto) et propose même un système de recharge sans fil, par induction.