Il ne faut pas croire que la version diesel du Cayenne de la précédente génération était le choix le plus populaire : en 2017, pas moins de 79% des Cayenne vendus étaient des E-Hybrid. Seule la Panamera a fait encore mieux avec 82%.

Bien sûr, l'attraction fiscale dans la perspective de la nouvelle législation y est pour quelque chose. Cependant, le nouveau Cayenne tombe en dehors de la flotte des hybrides plug-in les plus favorables fiscalement. Mais l'E-Hybrid prouve qu'il a beaucoup plus à offrir que juste un chiffre pour les comptables.

Est-il différent de son prédécesseur ?

Fondamentalement non, hormis quelques touches finales. Le moteur essence du groupe propulseur hybride est le V6 3.0 du Cayenne à propulsion thermique qui a été repris tel quel de la génération précédente. Il développe 340 ch et 450 Nm de couple, et est associé à une boîte automatique classique Tiptronic à huit vitesses.

Le moteur électrique qui est monté contre la boîte de vitesses, délivre 136 ch et 400 Nm de couple. La puissance combinée des deux sources d'énergie est ainsi de 462 ch et 700 Nm. L'hydrure métallique de nickel (NiMH) de la batterie a cédé sa place au lithium-ion (Li-ion) pour une capacité de 14,1 kWh.

Qu'est-ce qui est différent, alors?

Porsche affirme avoir profité de l’expérience de sa super hybride, la 918 Spyder. En conséquence, non seulement la structure du moteur électrique est différente, mais elle améliore les performances grâce au Sport Chrono Package proposé en série.

Sur les modes E-Power et Hybrid Auto, le Cayenne n’utilise que son moteur électrique, sauf en cas d’accélération puissante et sous faible charge de la batterie. Dans les modes Sport et Sport Plus, le moteur électrique se déclenche sous la pression du bouton « Sport Response ». Ne durant que 20 secondes, il fournit alors un formidable coup de pied qui peut être mis à profit lors d'un dépassement. Un peu comme le système KERS.

Quid des performances ?

Selon Porsche, sa vitesse maximale est de 253 km/h et le 0 à 100 km/h ne demande que 5 secondes. C’est impressionnant, surtout quand on sait que le Cayenne E-Hybrid pèse 2,3 tonnes. Notre voiture d'essai avouait même 2,6 tonnes !

En pratique, ces performances sont au moins aussi étonnantes : le Cayenne est prompt à l’accélération et file comme le vent. Mais ce sont surtout les reprises qui laissent sans voix : ce colosse de 2,6 tonnes se déplace sans effort et mettra facilement votre permis de conduire en péril si l’on joue souvent avec le « Sport Response ».

Sa masse se ressent-elle ?

Là, nous touchons à son talon d'Achille : Porsche propose toujours un florilège d'abréviations pour maintenir les masses sous contrôle : contrôle de la traction (PTM), suspension adaptative (PASM), contrôle du châssis (PDCC), disques de frein au tungstène (PSCB) et les disques de frein en céramique (PCCB).

Encore une fois, c’est incroyable la vitesse avec laquelle le Cayenne négocie les virages mais attention, les lois de la physique ne doivent pas être oubliées pour autant : quand l’embonpoint se faire sentir, le freinage manque d’une certaine endurance et peut déclarer forfait. Mais de telles vitesses avec un SUV de 2,6 tonnes, c’est aussi inconscient...

Plus d’assistance à la conduite

Le Cayenne E-Hybrid dispose d’un régulateur de vitesse adaptatif, de l’assistant au maintien de voie et d’une combinaison des deux systèmes appelée Innodrive. Ce système tient compte des données de navigation pour permettre au régulateur d'anticiper les virages et les limites de vitesse. Pointons aussi un Remote Park Assist qui vous permet de garer à distance le Cayenne grâce à une application, une caméra à 360 degrés avec simulation 3D, etc.

La liste des équipements est longue : on retrouve une aide pour manœuvres avec remorques, un avertisseur sonore si vous tentez d’ouvrir la portière quand une voiture ou un cycliste est en approche dans l'angle mort, etc. Enfin, une première pour Porsche : le Cayenne E-Hybrid est la première Porsche disposant d’un affichage tête haute. Regrettons que presque tous ces éléments de sécurité soient facultatifs.

Combien coûte-t-il?

Le Porsche Cayenne E-Hybrid est à vous pour 93.024,80 EUR. En fait, il coûte pratiquement 15.000 EUR de plus que le Cayenne de base. Ce montant est légèrement supérieur au prix de l'Audi Q7 e-tron (qui combine son moteur électrique avec un moteur diesel) et le Range Rover Sport P400e (qui utilise un quatre cylindres essence de 2.0 L).

Le Bentley Bentayga Hybrid, qui a été lancé à Genève, utilise le même groupe motopropulseur hybride mais son prix reste encore inconnu. Il est évident qu'il sera beaucoup plus élevé que celui du Cayenne E-Hybrid.

Le « Porsche Active Suspension Management » et le « Pack Sport Chrono » sont de série mais pour des freins plus mordants, le contrôle de châssis et les quatre roues directrices, il faudra débourser comme d’ailleurs pour beaucoup d’autres aides à la conduite.

Porsche revendique une consommation moyenne de 3,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 72 g/km. C’est trop élevé pour profiter entièrement des avantages fiscaux liés aux hybrides plug-in mais c’est déjà plus que suffisant pour rendre la vie plus facile à votre comptable si vous êtes tiraillé entre l’E-hybride et le Cayenne S. L’autonomie en « tout électrique » est de 44 km mais en pratique, il faut tabler sur 30 km.

En conclusion

Il y a six mois, nous avons été impressionnés par le Cayenne Turbo mais nous le sommes encore plus par l'E-Hybrid. Tout comme pour la Panamera Sport Turismo, les ingénieurs Porsche ont montré tout leur savoir-faire en matière d’hybridation. Concilier des prestations sportives et écologiques ? C'est tout à fait possible avec ce gros SUV de 2,6 tonnes. Pour le Cayenne, quatre clients sur cinq le choisiront.