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Premier modèle élaboré sur base de la nouvelle plateforme modulaire CMA destinée aux modèles compacts de Volvo (et aux cousins siglés Lynk & Co), le XC40 sert aussi d’écrin à une autre grande première pour le constructeur d’origine scandinave. Sous son capot, on peut en effet dorénavant y trouver un moteur comptant trois cylindres. En plus de 90 ans d’histoire, cela n’était jamais arrivé sur un modèle siglé Volvo !

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Prix « raboté »

Bonne nouvelle pour le portefeuille des clients tombés sous le charme du XC40… mais effrayés par le tarif exigé pour ses deux uniques mécaniques disponibles lors du lancement (D4 de 190 ch en diesel et T5 de 247 ch en essence), surtout dans les alléchantes versions « Launch Edition » facturées respectivement 48.700€ et 50.900€, cette XC40 T3 affiche un prix catalogue nettement plus accessible de 31.300€.

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R-Design, y compris

Notez tout de même qu’opter pour ce bloc trois cylindres ne vous privera pas de commander un XC40 richement équipé. Même en version T3, le XC40 reste ainsi disponible en Momentum (33.300€), en Inscription (37.150€) et même dans la variante au look plus sportif R-Design (37.650€). C’est d’ailleurs sous cette robe que nous découvrons notre modèle d’essai juché sur ses jantes de 18 pouces et tirant, options comprises, vers la barre des 45.000€. Pas de doute : on évolue toujours bien dans l’univers premium !

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Musclé…

Ce nouveau moteur trois cylindres ne sort pas d’un chapeau : il est élaboré sur base de la même configuration modulaire que les moteurs de la nouvelle famille « Drive-E » 4 cylindres 2.0l de tous les autres modèles récents du catalogue Volvo. Amputé de son quatrième cylindre, le T3 affiche dès lors une cylindrée de 1.5l. Mais conserve l’injection directe et la suralimentation de ses grand frères T4 et T5. Sur le papier, ce nouveau T3 ne manque pas de muscle : il développe 156 ch à 5.000 tr/min et un couple de 265 Nm entre 1.850 et 3.850 Nm. Notons, pour être complet, que ce moteur servira de base à la future version hybride rechargeable du XC40.

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…et civilisé

Les conducteurs agacés par les vibrations et la sonorité nasillarde caractéristiques de certains moteurs trois cylindres peuvent se rassurer : ce T3 se montre parfaitement « civilisé ». Dans le flot du trafic, il accepte de glisser sur un filet de gaz sans bruit ni vibration. Même aux allures autoroutières, il reste parfaitement coi (revers de la médaille, on entend alors un peu trop les bruits aérodynamiques autour des rétroviseurs…). Son architecture trois cylindres n’est finalement trahie que lorsque l’on tire sur les intermédiaires. En pleine accélération, on l’entend davantage s’activer les bielles. Mais même dans ces situations, sa sonorité de « trois pattes » caractéristique reste relativement discrète. Mais on bénéficie alors de prestations soutenues. Malgré son étiquette de « moteur d’accès », le T3 n’a en effet rien d’une sous-motorisation !

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Confort ferme

Avec son amortissement sport (de série en R-Design) et ses jantes de 18 pouces, notre XC40 ne brillait pas particulièrement par son moelleux. Cela dit, les excellents sièges de ce SUV compact permettent tout de même de conserver un confort de marche globalement acceptable. Les amateurs de conduite dynamique apprécieront, quant à eux, l’efficacité globale du XC40. Mais regretteront peut-être un peu son embonpoint (1.580 kg, au minimum, cela reste très élevé pour ce segment avec un bloc 3 cylindres sous le capot) et le rendu légèrement artificiel de sa direction.

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Intelligent et pratique

Intelligemment conçu, le XC40 se montre pratique au quotidien. Long de 4,42 m, le XC40 permet d’évoluer sereinement dans les agglomérations même si on y déplorera une visibilité ¾ arrière assez moyenne en raison de la découpe originale de son montant C. Malgré son gabarit compact, le XC40 présente un habitacle accueillant pour quatre grands adultes. Mais ce petit SUV regorge surtout de nombreuses petites attentions pratiques facilitant la vie quotidienne : un rangement pour ordinateurs portables dans les bacs de portières, un espace pour glisser une tablette sous le siège passager avant, un crochet escamotable depuis la boîte à gants pour arrimer un sac ou encore l’astucieux séparateur de coffre repliable qui intègre des crochets de fixation pour sacs de commissions. Côté coffre, en revanche, le volume disponible reste assez petit pour le segment avec 460l contre 505 l pour le BMW X1 et 530 l pour le nouveau Audi Q3 par exemple. D’autant plus que, contrairement aux deux Allemandes citées, le XC40 ne propose pas de banquette arrière coulissante.

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Conclusion

Le T3 sied parfaitement au XC40. Non seulement il permet au SUV compact de voir son tarif baisser, en essence, de 39.600€ (T4) à 31.300€. Mais, en outre, il se montre discret à l’usage tout en restant performant à l’occasion. Seule réserve : pour éviter de voir l’appétit de ce trois cylindres suralimenté s’envoler, on conservera idéalement un pied léger. Mais en conduite « coulée », on peut espérer se rapprocher des chiffres de l’homologation WLTP oscillant entre 7,1 et 7,7l/100 km selon l’équipement retenu.

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