François Piette

22 MAI 2014

Votre extincteur ne suffit pas toujours !

La VAB nous met en garde : les extincteurs ne se révèlent efficaces que pour éteindre des incendies mineurs ! Au cours des 8 dernières années, les patrouilleurs de VAB ont enregistré une moyenne de 47 appels par an pour cause de véhicule en feu, et 75 appels rien qu’en 2013, soit 60% de plus que la moyenne. Les mois de juin et de décembre sont les plus concernés.

Comment se déclenche un feu de véhicule ?

 1. Accident
La première cause d’incendie, c’est l’accident. A cause de l’impact, le métal du moteur entre en contact avec d’autres métaux. Ce contact provoque des étincelles qui peuvent enflammer les vapeurs de diesel ou d’essence. Heureusement, les nouvelles voitures sont souvent équipées de systèmes de prévention.
 
2. Court-circuit
L’électronique est devenue omniprésente sur les voitures actuelles, avec tous les risques de court-circuit que cela suppose. Même si les voitures modernes sont très bien protégées, le compartiment moteur contient beaucoup de matières inflammables. Ce qui est plus surprenant, c’est que les risques de court-circuit augmentent au fur et à mesure que les températures diminuent.
 
3. Fuite de carburant ou d’huile
Une odeur de carburant dans la voiture peut indiquer une fuite de carburant, et par conséquent un risque d’incendie. Surtout en cas de forte chaleur.

L’extincteur n’est pas toujours efficace

En Belgique, tout véhicule doit être équipé d’un extincteur répondant à la norme Européenne EN3. Hélas, ces extincteurs se révèlent généralement inefficaces contre des matériaux solides : « On peut essayer de maîtriser un incendie mineur, avec développement de fumées et petites flammes. Mais dans la plupart des cas, ces extincteurs ne suffisent pas. Sans compter qu’ils provoquent de sérieux dégâts à la voiture, souvent irréparables, à cause des sels corrosifs qu’ils contiennent. », explique l’instructeur Gert Verhaegen, du centre de formation des pompiers à Anvers, le Campus Vesta

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