Le train sera-t-il bientôt plus rapide que l'avion ? C'est en tout cas le pari que fait la Chine, en travaillant au développement d'un train à sustentation magnétique, à même d'atteindre une vitesse théorique de 2.900 km/h ! Un projet qui est notamment étudié par la très sérieuse université de Chengdu, dont le Dr Deng Zigang se fait porte-parole : "lorsque la vitesse de circulation d'un train dépasse les 400 km/h, plus de 83 % de l'énergie de traction de l'appareil est utilisée inutilement, pour lutter contre la résistance de l'air".
Du coup, ce qui a été baptisé "Super Maglev" serait amené à circuler dans un tube où la pression de l'air sera dix fois inférieure à la pression atmosphérique au niveau de la mer. Les recherches actuelles permettraient d'ores et déjà d'atteindre une vitesse commerciale de 1.500 km/h.
Des trains à sustentation magnétique sont déjà opérationnels dans le monde mais ne circulent que sur des monorails. Un exemplaire du genre relie par exemple l'aéroport de Pudong au centre-ville de Shanghai, en Chine.
En 2003, le record de vitesse mondial avait été établi au Japon à 581 km/h par un train Maglev à sustentation magnétique. Cette nouvelle technologie semble intéressante même si les coûts de réalisation demeurent actuellement exorbitants, et ce car il est impératif de construire un tube parfaitement hermétique tout au long du parcours. Pour des courtes distances, cette technologie pourrait néanmoins présenter une alternative intéressante, par exemple pour relier des aéroports très éloignés au centre-ville d'une mégapole.