La trêve hivernale est terminée et nos dimanches (ou dans le cas des deux premières courses, nos samedis) sont de nouveau consacrés à la Formule 1. Nous étions impatients de voir la saison redémarrer, même si cette première course ne fut pas une grande surprise… Et pour cause : le règlement technique en 2024 étant quasiment identique à celui de l'année dernière, la hiérarchie reste globalement inchangée. Et pour la première fois dans l'histoire de la F1, toutes les voitures ont franchi la ligne d'arrivée lors de ce Grand-Prix d'ouverture de la saison ! Mais qu'avons-nous appris d'autre ?
Red Bull au sommet, mais avec quelle marge ?
Vous trouviez la domination de Verstappen et de Red Bull de ces dernières années assez lassante ? Cette première course ne vous aura probablement pas enthousiasmé(e) ! Parti en tête, Verstappen est resté en tête toute la course, a réalisé le meilleur tour et a terminé avec 22,5 secondes d'avance sur son coéquipier Pérez. Pourtant, certains éléments laissaient présager une domination nettement moins marquée pour Red Bull. La Ferrari a connu des problèmes de freinage, mais l'usure des pneus a été moins importante que les années précédentes et Sainz est resté proche de Pérez. Les Mercedes, quant à elles, ont connu des problèmes de surchauffe (tout comme les Williams qui sont motorisées par Mercedes), mais elles ont démontré un vrai potentiel. Espérons donc que les écarts se resserreront lors des prochaines courses !
Sainz se fait plaisir !
A la fin de cette année, Sainz devra céder son baquet chez Ferrari à Lewis Hamilton. L'Espagnol ne se préoccupe donc plus vraiment des consignes d'équipe et en particulier de la position de Charles Leclerc. Ainsi, dès que ce dernier a commencé à avoir des problèmes de freinage, l'Espagnol a saisi sa chance en dépassant ce dernier, non sans panache, ce qui lui a permis de terminer sur le podium. Va-t-on voir un Carlos Sainz plus agressif et plus rapide cette année ?
Drame chez Alpine
Alpine est la seule équipe qui semble avoir fait un pas en arrière depuis la fin de l'année dernière. Ocon et Gasly se sont tous deux qualifiés en fond de grille et furent invisibles durant la course. Pour ne rien arranger, les directeurs technique et aérodynamique ont démissionné juste avant le début de la saison. Vu l’instabilité qui règne au sein de l’équipe française, il faudra un petit miracle pour qu’Alpine redevienne compétitive ! Quant aux deux pilotes, ils ne demandent qu'à passer chez Mercedes en 2025...
Des tensions chez RB ?
RB, le nouveau nom d'AlphaTauri, a bien progressé depuis l'année dernière. L'équipe profite mieux du savoir-faire de l'équipe sœur Red Bull et devrait donc terminer plus souvent dans les points. Cependant, elle n’y est pas encore arrivée à Bahreïn, alors que RB avait demandé à Tsunoda de laisser passer Ricciardo pour tenter de gagner des places. Le jeune Japonais n'a pas apprécié cette stratégie, ce qu'il a clairement fait savoir… Bref moment de frustration ? Ou faut-il y voir la conséquence du départ de Franz Tost, l'ancien patron du team qui était le plus à même de calmer le bouillant Tsunoda ?
L’affaire Horner n’est pas terminée !
L'enquête interne sur Christian Horner, patron de l'écurie Red Bull, qui, pour rappel, portait sur un comportement inapproprié, s'est achevée avant le départ du GP de Bahreïn. S’il a été acquitté, il semble que le jugement ne rencontre pas l’unanimité : un mail anonyme a rendu public tous les messages qu'il aurait envoyés à son assistante personnelle. La polémique est donc relancée et de plus en plus de voix, dont Jos Verstappen (le père de Max), appellent au départ d'Horner pour que le calme revienne. L’affaire Horner est donc loin d’être terminée !