L’histoire ô combien mouvementée du constructeur néerlandais Spyker se poursuit avec un dernier rebondissement. Pour rappel, en septembre 2020, Victor Muller, le charismatique patron néerlandais, était parvenu à trouver de l’argent frais pour sauver son entreprise. Il promettait alors que la production allait reprendre avec trois modèles au programme : la C8 Preliator, la B6 Venator et un SUV, le D8 Peking-to-Paris.
Près d’un an plus tard, il semble que Muller ait fait preuve d’un trop grand optimisme. En effet, la production, qui devait démarrer peu après en Allemagne, n’a finalement jamais été lancée. Aucun nouveau modèle n’est donc sorti des chaînes d’assemblage. Pire, les dettes ont continué à s’accumuler (pour un montant total de 1,45 million €) et il semble cette fois que Spyker soit définitivement appelée à mourir. Les créanciers de Muller, qui attendent désespérément d’être payés, ont poussé les curateurs à envisager la vente des droits de la marque Spyker. Ce qui signifie que le constructeur ne pourra plus utiliser ce nom à l’avenir !
Avec des caisses vides, un stock de véhicules épuisé depuis longtemps, l’absence de tout repreneur crédible et, à présent, l’impossibilité d’utiliser la dénomination qui a fait la réputation de la marque, il semble désormais inéluctable que Spyker tombe pour de bon aux oubliettes et ce malgré tous les efforts déployés par Victor Muller au fil des dernières années.