Cette Ferrari 290 MM de 1956, numéro de châssis 0626, est donc l’exemplaire que Juan Manuel Fangio amena à la quatrième place des Mille Miglia 1956. Le champion argentin ne pilota d’ailleurs qu’une seule année pour Ferrari, ses rapports avec Enzo Ferrari étant pour le moins tendu. Quant à la Ferrari, elle continua sa carrière entre d’autres mains expertes : Phill Hill, le belge Olivier de Gendebien, Alfonso de Portago, Eugenio Castellotti, Wolfgang von Trips et bien d’autres vedettes du sport automobile des années 50.
Un palmarès remarquable
Animée par un tout nouveau V12 de 3,5 litres, la 290 MM enchaina les succès, à l’instar de sa victoire aux 1000 kilomètres de Buenos Aires (1957) avec Masten Gregory, Eugenio Castellotti et Luigi Musso. Acquise dans un premier temps par un collectionneur américain, « 0626 » fût ensuite revendue au célèbre collectionneur français Pierre Bardinon, à la tête de l’incroyable collection du Mas du Clos.
Authentique !
Cette 290 MM, l’une des quatre produites et sans aucun doute la plus authentique, a remarquablement traversé les années, conservant sa carrosserie, sa boîte et son moteur d’origine. Sans aucun doute, il s’agit de l’une des plus importantes Ferrari de l’histoire, ce qui sous-entend énormément en terme de valeur…