L’automobile existe depuis bientôt 130 ans et le moins que l’on puisse dire, c’est que le secteur est arrivé à une période charnière de son existence. Les bouleversements qui nous attendent sont profonds et plus rien ne sera pareil d’ici quelques années. A commencer par notre perception des marques ! Vous voyez Ferrari comme un artisan produisant des sportives exclusives pour une poignées d’heureux élus, et toutes motorisées par des symphoniques moteurs V8 et V12 ? Les choses vont bien changer…
Un FUV en route !
C’est dans une interview accordée à nos confrères de Top Gear que Sergio Marchionne, président de Ferrari, a lâché le (gros) morceau : oui, Ferrari produira un SUV. Ou plutôt, un « FUV », en remplaçant le « S » de Sport par le « F » de Ferrari. Comprenez que la voiture devra présenter le comportement d’une Ferrari, en dépit de sa garde au sol, de sa masse et de ses quatre portes. Il y a fort à parier que les puristes crieront au scandale…
Electrique
Les règles en matière d’émissions de CO2 donnent également quelques maux de tête à Sergio Marchionne : d’ici 2020, la moyenne des émissions des voitures d’un groupe devra égaler les 95 g CO2/km. Sergio Marchionne n’y va pas par quatre chemins : « Les amendes sont tellement sévères que nous allons arrêter de produire les voitures qui nous pénalisent. Ce n’est pas gai… ». Et l’homme fort d’en rajouter une couche à Bloomberg : « Si une supercar électrique doit un jour voir le jour, Ferrari sera le premier. Les gens sont impressionnés par ce que Tesla a fait en matière de supercar : je n’essaye pas non plus de minimiser le travail d’Elon [Musk, PDG de Tesla, ndlr], mais c’est faisable par nous tous. »
D’autres surprises ?
En coulisse, il se susurre que Ferrari s’active aujourd’hui au chevet d’un nouveau ticket d’entrée qui reprendrait le badge Dino. Cela pourrait signifier une voiture légère à moteur central arrière, probablement le V6 biturbo des Alfa Romeo Giulia/Stelvio Qadrifoglio et autres Maserati. En outre, la célèbre marque italienne plancherait également sur des motorisations hybrides rechargeables, de manière à drastiquement baisser les émissions de CO2, tout en préservant la magie d’un moteur thermique. Les futures 812 Superfast et autres GTC4Lusso associeront-elles un V12 atmo avec un moteur électrique ?