C'est ce week-end que débute à Silverstone le championnat FIA GT. Avec treize engagés dans la catégorie-reine, le plateau est sensiblement équivalent à celui de la saison dernière malgré le statut d'année "de transition" de la compétition 2009. Les n°1 et n°2 seront portés par les Maserati MC12 Vitaphone de Bartels-Bertolini et Ramos-Müller.
Cette année, quatre Corvette Z06 seront de la partie. Dans le clan SRT, Bert Longin fera équipe avec le sémillant Français James Ruffier. Son vieux comparse, Anthony Kumpen, a pour sa part trouvé refuge chez Peka Carsport aux côtés des Mike Hezemans. Engagé tardivement, le team belge DKR alignera un redoutable duo composé de Jos Menten et Markus Palttala. L'équipe de Luc Alphand engage également une Corvette pour Maassen et Moreau.
A défaut d'être les plus performantes et les plus fiables, les Saleen seront également nombreuses avec les paires Lémeret-Hines et Orts-Monfardini chez Full Speed. Wendlinger et Sharp se partageront le volant de l'une de deux S7 de "K plus K", l'autre étant confiée aux Mexicains Lacko et Dominguez.
Silverstone sera également l'occasion de voir pour la première fois en course les nouvelles Ford GT répondant à la règlementation 2010 de Leinders et Kuppens sous les couleurs du Marc VDS Racing, et la monture officielle de Mutsch et Biagi engagée par Matech. Par ailleurs, la nouvelle Nissan GT-R directement engagée par Nismo sera de la partie avec Krumm et Turner.