François Piette

6 MAI 2015

VW Golf 6 : Fiable ou pas ?

La référence, la reine de la polyvalence, la sacro-sainte Golf, est-elle aussi fiable qu’on le dit ? Omniprésente dans nos petites annonces, la sixième génération a connu un immense succès commercial. Reste à savoir si son ramage est à la hauteur de sa réputation.

Produite à… 2.850.000 exemplaires de 2008 à 2012, la Golf 6 n’est vraiment pas rare. Bonne nouvelle : la voiture semble fiable et bien construite. Bien évidemment, sur un si grand nombre d’exemplaires produits, on relève pas mal de cas problématiques (les Allemands aussi ont leur « voiture du lundi »), mais dans l’ensemble, la voiture semble taillée pour tenir la distance.

Les moteurs

Du moteur essence 1.4 de 80 chevaux au 2.0 TSI de la variante R aux 272 chevaux, la Golf était proposée avec une très large palette de motorisations. Sur notre territoire, ce sont principalement les variantes diesel qui sont présentes, avec des moteurs 1.6 l à 2.0 l de 90 à 170 chevaux. Dans l’ensemble, tous sont fiables, même si les 2.0 TDI et 2.0 TSI semblent les plus costauds. Le 1.2 TSI entraine parfois une consommation d’huile anormalement élevée, alors que le 1.4 TSI semble souffrir de divers maux, à commencer par sa chaîne de distribution. Attention, risque de casse moteur !

Les problèmes potentiels

En diesel, le filtre à particules est souvent la cause de nombreux soucis, en particulier pour les voitures circulant principalement en ville ou dans les bouchons. A l’instar de nombreuses voitures modernes, la vanne EGR (recirculation des gaz d’échappement) connaît également quelques disfonctionnements. Il apparaît également que le compresseur de climatisation ait une durée de vie limitée. Si nous avons souvent loué l’agrément de la boîte automatique DSG, celle-ci ne semble pas non plus à l’abri de tous problèmes, quoique ces derniers semblent surtout d’ordre électronique. Enfin, vérifiez régulièrement votre géométrie, en particulier avec des montes en « taille basse », l’usure des pneus pouvant apparaître comme prématurée.

Budget

Le coût et les intervalles d’entretien sont dans la moyenne (tous les 2 ans, à un budget compris entre 150 et 500 €, selon garage, type d’entretien…), mais les pièces détachées VW (hors consommables) coûtent cher. Attention donc au remplacement d’une pièce défectueuse, cela risque vite de rogner sur le budget de vos vacances !

Côté prix, on trouve évidemment de tout, depuis la TDI 90 de plus de 200.000 km à 6.000 €, à la R pimpant neuve à près de 30.000 €. De manière générale, la Golf tient longtemps sa cote, ce qui est sympathique pour le vendeur, nettement moins pour l’acquéreur.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ