Traxio, la Fédération du secteur de la mobilité, représente quelque 10.000 employeurs actifs dans le secteur de la mobilité en Belgique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celle-ci n’apprécie pas le projet de réforme de la fiscalité automobile projeté par le Ministre wallon de la Mobilité, l’écologiste Philippe Henry. Selon Traxio, "cette proposition de réforme fiscale ne vise pas de manière positive la transition nécessaire vers le verdissement du parc mais vise surtout à punir l’automobiliste privé wallon". Rien que ça ! Et d’expliquer que "la nouvelle formule proposée pour le calcul de taxe de mise en circulation (TMC) et de la taxe de circulation (TC) n’est pas seulement d’une extrême complexité, elle vise aussi radicalement les voitures les plus en vogue au niveau international. Ce projet remet en cause le droit de chacun à une mobilité abordable, augmente encore plus l’incertitude dans le marché de l’automobile et menace de surcroît la survie du secteur entier de la vente automobile en Wallonie".
Tuer les SUV !
Traxio dénonce aussi un projet de réforme qui vise clairement à "tuer le SUV", avec un système qui ne tient nullement compte de la norme Euro du véhicule mais qui, par contre, se base sur la masse maximale autorisée, à savoir le poids maximum en charge pour lequel le véhicule a été homologué. "Cela laisse deviner que dans le futur, les véhicules électriques seront également touchés par cette formule vu le poids supplémentaire des lourdes batteries" dénonce Traxio.
Le Wallon dindon de la farce ?
Le conducteur wallon paye en moyenne deux fois plus de TMC que le flamand tandis qu’on vend à peu près deux fois moins de voitures en Wallonie qu’en Flandre pour une recette identique. "Or, dans son nouveau calcul, le ministre écologiste élude complètement l’ancienne taxe de circulation et ne retient que la TMC. La nouvelle taxe de circulation sera fixée au tiers de la TMC + 50 € ! Le projet démarre donc sur une base extrêmement chère pour arriver, dans certains cas, à des montants astronomiques" relève la Fédération.
À titre d’exemple, selon les calculs de Traxio, un SUV de milieu de gamme et de dernière génération, passera ainsi de 2.478 € de TMC et de 513 € de TC/an à une TMC de 4.096 € pour une TC de 1.419 €/an ! La Fédération déplore cette approche qui, selon elle, "n’a rien de constructif ni d’écologique". Elle prédit aussi que bon nombre de particuliers feront l’acquisition de leur véhicule par le biais d’un leasing dont le calcul de la fiscalité est différent et dont la recette ira à la région du siège social de la société de leasing, soit dans plus de 90 % des cas à la Flandre ou à Bruxelles !