Selon une étude émanant du secteur de la voiture d'occasion en Belgique, le prix des voitures d'occasion n’a probablement jamais été aussi élevé dans notre pays ! En effet, un véhicule d'occasion se vendait en moyenne 22.104 € en novembre dernier, soit une hausse de 22 % sur base annuelle ! Des hausses qui s’observent tant pour les véhicules d'occasion récents de moins de trois ans que pour les véhicules plus âgés, entre cinq et dix ans. Pour cette dernière catégorie, la hausse est même de 27,6 % en un an, à 16.383 €.

Le marché du neuf en net recul

La fédération du secteur de la mobilité Traxio de son côté souligne qu'une nouvelle fois, le marché de l'occasion a été deux fois plus important que le marché des voitures neuves. Ainsi, toujours en novembre dernier, 52.924 véhicules d'occasion ont été immatriculés en Belgique, soit 6,4 % de plus que le même mois en 2020. Dans le même temps, le marché du neuf a connu un recul de plus de 17 % en un an, pour tomber à 24.457 nouvelles immatriculations.

"La pénurie de semi-conducteurs continue à jouer des tours au marché du neuf, mais le domaine de la seconde main devient aussi plus tendu", analyse un porte-parole de Traxio. "S'il y a moins de voitures neuves sur le marché, il y a aussi moins de véhicules atterrissant sur le marché de l'occasion. Et ce n'est pas uniquement la longue attente pour une nouvelle voiture qui joue, mais aussi les hausses de prix et l'incertitude sur le modèle de l'avenir. Quand la Flandre propose de ne plus accepter que des versions électriques comme nouvelles immatriculations dès 2029, cela génère une certaine confusion. Le consommateur se demande s'il est opportun de changer de véhicule aujourd'hui et quel type choisir."

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?