Pour la troisième fois de l'année, le Ford Fiesta Sporting Trophy se retrouvera ce week-end pour une nouvelle confrontation. Dans la région d'Ypres, les débats seront à nouveau extrêmement ouverts. Bien malin en tous cas qui peut d'ores et déjà donner le nom de celui qui sortira vainqueur de ce rendez-vous qui compte parmi les plus importants de la saison automobile belge.
Traditionnellement, le Belgium Westhoek Ypres Rally clôture la première partie de la saison, avant la trêve estivale. Une épreuve qui a toujours joué un rôle important, notamment en raison de son parcours délicat. Et même si au fil des ans les routes des alentours de la cité de chats ont été rénovées, leur caractéristique revêtement très bosselé laissant place à un long bandeau de "tarmac" lisse, d'autres spécificités continuent de constituer des pièges dévastateurs, à l'instar des fameux "wateringues" qui bordent le parcours.
C'est là, que les animateurs du Fiesta Sporting Trophy vont en découdre dès ce vendredi soir et après le déroulement des courses précédentes, à Tielt et Namur, on s'attend à ce qu'ils se livrent à une nouvelle impitoyable empoignade.
En plus de Frederik Verstraete et Anthony Martin, respectivement vainqueurs au TAC et au Wallonie et désireux de confirmer ces résultats, les locaux Bert Coene, Ferdi Perneel et Nikias Priem auront à coeur de se mettre en évidence sur leurs terres. Face à eux, d'autres ne resteront pas les bras croisés. A ce titre, ce sera également une sorte de conflit de générations, avec du côté des "jeunes loups", Charles Antoine Hastir, Cédric Clément et Frédérique Briclet, qui s'était particulièrement mis en évidence au Wallonie, et parmi les principaux "vieux renards" Marc Deblieck et surtout Bernard Servais. Cela nous fait au moins une dizaine de pilotes qui, a priori, sont en mesure de jouer la victoire.
Sans savoir comment se comporteront Marco Christen, qui avait rapidement renoncé à Namur (malade), Hein Derynck, Kurt Olivier et Philippe Maertens, invité secondé par Christian Malais et qui roulera hors-championnat. Quant à la jeune Burcu Cetinkaya, on imagine qu'elle vivra ce week-end un dépaysement total par rapport aux routes qu'elle connaît dans sa Turquie natale. Sa tâche sera d'autant moins facile que ce n'est plus Frederic Miclotte qui sera à ses côtés, comme au Wallonie, mais bien son compatriote Guney Cilek. Aller au bout sans encombre constituera déjà une victoire pour la charmante demoiselle.
On sera donc très attentifs, vendredi sur le coup de 19h30 du côté de Dikkebus, où est tracée la première des 18 étapes spéciales du week-end, pour prendre connaissance des premiers chronos. Gageons qu'à son retour à Ypres dimanche en soirée, après un ultime passage sur les 32,54 km de Heuvelland, le Ford Fiesta Sporting Trophy nous livrera une fois de plus un beau vainqueur.
Les numéros à Ypres
64. Martin-Borguet
65. Verstraete-Vandamme
66. Servais-Smets
67. Hastir-Rasdolsky
72. Priem-Pattyn
73. Briclet-Lefebvre
74. Coene-Thores
75. Clement-Bourguignon
81. Deblieck-Peyskens
82. Perneel-Collez
83. Christen-Tousch
84. Derynck-De Duytsche
89. Cetinkaya-Cilek
90. Olivier-Fieuw
91. Maertens-Malais (guest)