La Fiesta étant retirée du catalogue et la Focus s’apprêtant à prendre sa retraite, c’est la Tourneo Courier, le plus petit ludospace de la marque, qui est le modèle le moins cher de la gamme Ford 2024 ! Ce modèle est particulièrement apprécié des familles, mais aussi des personnes ayant des loisirs encombrants, voire des propriétaires de grands chiens ! Avec un prix démarrant à 24.805 euros, le Tourneo Courier est de plus de 4.000 euros moins cher que le Puma ! Mais combien coûte un Ford Tourneo Courier correctement équipé, avec quelques options?
Dans le configurateur du Ford Tourneo Courier, il faut d'abord choisir un niveau d’équipement. Trois options s’offrent à vous : Trend (à partir de 24.805 euros), Titanium (à partir de 26.801,50 euros) ou Active (28.250 euros). La dotation de base de ce ludospace est déjà assez complète : climatisation manuelle, sièges arrière rabattables, système d’infodivertissement Sync 4 avec Apple CarPlay/Android Auto, régulateur de vitesse, capteurs de stationnement arrière, entre autres équipements.
La version Titanium ajoute toutefois quelques options séduisantes : vitres arrière électriques, capteur de pluie, climatisation automatique, capteurs de stationnement avant, caméra de recul, jantes en alliage, espace de rangement avec chargeur à induction pour votre smartphone et l’accès mains libres. La version Active, quant à elle, mise sur son allure plus robuste avec des petites touches plus sombres, un régulateur de vitesse adaptatif et un système de navigation intégré. La Titanium est pour nous, le juste milieu !
EcoBoost ou rien, mais une version électrique en approche
En termes de motorisation, Ford propose pour l’instant le seul trois cylindres EcoBoost 1.0 de 125 ch. Une version entièrement électrique, l'E-Tourneo Courier, est toutefois prévue prochainement. Le moteur essence laisse le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou une transmission automatique à double embrayage de 7 vitesses, mais celle-ci rajoute 2.300 euros à la note ! Bien que la boîte automatique soit intéressante pour beaucoup, nous préférons garder un peu de budget pour les équipements.
Commençons avec la teinte !
Ford propose deux teintes « gratuites » : le « Frozen White » et le « Cactus Gray », un gris clair avec une touche de vert pastel ! Cette couleur donne un style moderne au Tourneo Courier, mais vous pouvez aussi débourser 605 euros pour l'une des cinq couleurs métallisées (gris, noir, vert, rouge ou bleu). Quant à la sellerie intérieure, elle est imposée : la version Titanium est toujours équipée de sièges en tissu gris.
Des options abordables
Enfin, le dernier chapitre du configurateur concerne les options. Les jantes en alliage de 17 pouces coûtent 363 euros, mais en ce qui nous concerne, nous trouvons les 16 pouces déjà très convenables ! La roue de secours compacte, à 121 euros, nous paraît en revanche plus utile. Le Driver Assist Pack (1.089 euros) comprend le régulateur de vitesse adaptatif, le moniteur d’angle mort, les rétroviseurs repliables électriquement et un système anti-collision avancé. Cependant, nous préférons limiter les alertes sonores – même si d'autres conducteurs (et assureurs) auront probablement un avis différent sur la question !
Parmi nos incontournables : les feux de jour LED (242 euros), un crochet d'attelage fixe (426,50 euros) capable de tracter jusqu'à une tonne et le Winter Pack (459,80 euros), comprenant un pare-brise chauffant ainsi que des sièges et un volant chauffants.
Toujours moins cher que le Puma
Ainsi, le prix (catalogue) final de « notre » Ford Tourneo Courier s’élève à 28.047,80 euros, soit environ 1.000 euros de moins que le moins cher des Puma ! Niveau rapport qualité-prix, c'est plutôt convaincant. Le Tourneo Courier serait-il l'une des voitures les plus intéressantes du marché actuel ?