Des voitures plus propres et plus frugales, cela passe aussi par une carrosserie et des équipements mécaniques plus légers. Tous les constructeurs y travaillent, dont Ford qui, pour nous le prouver, vient de dévoiler le prototype d'un berceau moteur qui fait la part belle à la fibre de carbone.

Alors qu’actuellement la tendance est plutôt à l’aluminium, à moyen terme, il se pourrait bien que ce soit le carbone qui devienne le nouveau matériau de référence. Ford s’est donc associé à son partenaire industriel Magna pour développer et fiabiliser l’utilisation de ce matériau qui brille par sa légèreté mais également par sa rigidité.

Concrètement, outre le bloc moteur, ce berceau en fibre de carbone doit également supporter la boîte de vitesses ainsi que d’autres éléments mécaniques. On en déduit donc que ce berceau a, en temps normal, une taille importante doublée d’un poids significatif. Mais en optant pour de la fibre de carbone, Ford et Magna sont parvenus à réduire de quelque 34 % l'embonpoint de ce berceau par rapport à un élément similaire composé d’acier. Un gain de poids important qui, pourvu que l’on recoure à ce matériau pour d’autres composants automobiles, pourrait réduire drastiquement le poids des véhicules du futur.