Il ne s’en est jamais vendu autant ! Avec la crise sanitaire qui a frappé le monde entier, le gel hydroalcoolique est devenu quasiment indispensable pour assurer une bonne hygiène des mains, quelles que soient les circonstances. Seulement voilà, si ce produit est à même de détruire bon nombre de germes et bactéries, il peut aussi dégrader certains matériaux que l’on retrouve dans les habitacles de nos voitures.
Les plastiques y sont allergiques
Dans ces gels désinfectants pour les mains, on retrouve notamment de l’éthanol, alcool présent dans les boissons alcoolisées mais aussi dans l’industrie comme solvant ou comme antiseptique. S’il dissout particulièrement bien les graisses, il en va de même pour de nombreuses matières plastiques dont les habitacles automobiles sont friands.
Du coup, toucher votre volant, votre pommeau de levier de vitesse ou encore votre poignée de portière avec des mains recouvertes de gel hydroalcoolique peut avoir pour conséquence d’accélérer la dégradation de ces différents accessoires. Notez aussi que ces gels peuvent laisser de vilaines taches sur le cuir de vos sièges, particulièrement si celui-ci est d’une teinte foncée.
Avant de monter dans votre voiture, mieux vaut donc vous assurer que le gel s’est bel et bien évaporé de la surface de vos mains. Autre option : vous laver tout simplement les mimines avec de l’eau et du savon !