C’est ainsi que naquit la Capri qui reprit de ce côté du monde la recette de sa sœur américaine : une jolie ligne, une large palette de moteurs et un équipement personnalisable… Et ce n’est pas fini : la version RS2600 allait rapidement devenir le clou du spectacle !

Il faut dire que cubant maximum 2 litres lors de sa présentation, la Capri souffrait d’un complexe d’infériorité, surtout comparée à sa lointaine cousine Mustang dont les litres de cylindrée des V8 se comptaient parfois sur les 2 mains ! Bref, pour un ramage à la hauteur du plumage, Ford devait servir une version plus costaude. En 1970, Ford présente donc une version nettement plus épicée : la RS2600 au V6 à injection de 150 chevaux. La recette ? Un moteur rageur, des suspensions retravaillées et un allègement général pour passer sous la barre de la tonne.

D’abord distribuée au compte-goutte à quelques sportifs privilégiés et à des fins d’homologation, la RS2600 empruntera le chemin de la production en série dès la fin 1971. Face aux exigences d’une production de masse, Ford décide de rationaliser son modèle qui prend de l’embonpoint et frôle alors 1,1 tonne. Les performances restent toutefois de premier ordre : la Capri RS2600 dépasse les 200 km/h, une barre hautement symbolique à l’époque, et elle se permet de tutoyer quelques références du moment aux divers « Grand-Prix des feux rouges », Porsche 911 en tête !

Un succès fou !

Avec son look rageur aux 4 phares ronds, ses performances de premier plan, ses aspects pratiques préservés et surtout, son prix raboté, la Capri RS2600 est un formidable succès ! Les victoires qu’elle continue de glaner en compétition contribuent à sa notoriété et le dicton « gagne le dimanche, vends le lundi » ne cesse de se vérifier. Avec le temps, Capri RS2600 adoptera même un look plus viril, avec du noir mat en lieu et place des chromes. Une version GT à carburateur, moins puissante et plus « civilisée », sera également proposée.

Une fin brutale…

Hélas, la crise pétrolière de 1973 sonne la fin de la récré : Ford revoit le modèle de fond en comble et la RS2600 n’est pas reconduite et se voit remplacée par une RS3100 à la puissance identique mais à la production encore plus confidentielle (250 exemplaires produits). D’autres versions sportives seront dérivées de la Capri, mais aucune n’atteindra l’aura de ce modèle originel. Un peu plus de 3.500 exemplaires furent produits. Aujourd’hui, rares sont les RS2600 à préserver leur état d’origine…

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: