18e rendez-vous de la saison, le circuit urbain de Singapour a tenu ses promesses ! Bien que moins disputée que le Grand Prix d’Azerbaïdjan le week-end précédent, la course n’en fut pas moins intéressante, surtout d’un point de vue sportif.

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1. Physiquement éprouvant

Le circuit de Singapour est physiquement l’un difficile pour les pilotes. Bien qu’il se déroule de nuit, la chaleur et l’humidité ont un impact important sur le métabolisme des pilotes. Ici, ces derniers perdent facilement entre 3 à 4 kg au bout de l’épreuve durant pratiquement 2h ! Il s’agit d’ailleurs de l’un des seuls Grand Prix avec celui de Doha où les pilotes conservent leur système leur délivrant à boire dans le casque tout au long du week-end et pas uniquement en course. Casques dont les aérations ont d’ailleurs été spécialement modifiées pour permettre aux pilotes de ne pas trop souffrir de la chaleur. Ces conditions difficiles ont d’ailleurs transpiré en piste où l’on a aperçu énormément de touchettes avec les murs, y compris de la part du vainqueur.

2. Lando Norris vainqueur incontesté

Sur papier, la course commençait sous les meilleurs auspices possibles et imaginables, les deux pilotes se battant pour le titre s’étant qualifiés aux deux premières places ! Malheureusement, le duel n’a pas vraiment eu lieu. Après un bon départ de Norris qui est enfin parvenu à conserver sa première place durement acquise en qualification, le Britannique s’est tout simplement envolé en enchaînant les tours souvent une seconde plus rapidement que l’actuel champion du monde. Résultat, il a remporté sa troisième victoire avec plus de 20 s d’avance sur Verstappen ! Il n’a cependant pas complètement dominé l’épreuve. Il s’est en effet fait chiper le point du tour le plus rapide par Daniel Ricciardo. Un point qui pourrait avoir une incidence à la fin de la saison puisque le britannique pourrait encore mathématiquement devenir champion du monde. Chaque point compte donc. Mais cette absence de bataille aux deux premières positions n’a pas rendu ce Grand Prix de Singapour inintéressant pour autant.

3. De belles performances en milieu de peloton

Une chose est sûre, McLaren est devenue l’équipe à abattre en cette fin de saison. Il faut dire qu’en prime d’une excellente voiture, l’écurie peut également compter sur deux excellents pilotes qui enchaînent les podiums. Après une excellente course au terme de laquelle il a effectué plusieurs beaux dépassements, Oscar Piastri est en effet parvenu à se hisser de la 5e à la 3e position. Et il n’est pas le seul à avoir brillé à Singapour. Suite à une excellente qualification ainsi qu’un superbe départ au bout duquel il est parvenu à se hisser à la 5e place, Nico Hülkenberg est parvenu a marqué de précieux points pour Haas en terminant à la 9e positon. 7e au classement des constructeurs, l’écurie américaine ne se trouve désormais plus qu’à 3 points d’AlphaTauri. Fernando Alonso, 43 ans, est quant à lui parvenu à placer son Aston Martin à la 8e place ! Notons également l’excellente performance de Franco Colapinto ! Parti 12e, l’argentin a pris le meilleur départ en gagnant 4 places ! Malheureusement pour lui, il termine la course tout juste en dehors des points à la 11e position, ce qui ne lui empêche pas d’en avoir déjà marqué davantage que Logan Sargeant qu’il remplace et qui a pris le départ de 36 Grand Prix avec Williams. Finalement, épinglons que si Ricciardo est en effet parvenu à inscrire le tour le plus rapide, il n’a malheureusement fini qu’à la 18e et dernière position pour ce qui pourrait bien être sa dernière course en Formule 1. L’Australien pourrait en effet se voir remplacer par Liam Lawson chez AlphaTauri dès le Grand Prix des États-Unis.

4. Ferrari sauve les meubles

Du côté des constructeurs, c’est évidemment McLaren qui fait la meilleure affaire du week-end. Avec ses voitures en 1ère et 3ème position, le constructeur conforte sa première place au championnat des constructeurs décrochées la semaine précédente. Ferrari fait en revanche une moins bonne affaire, mais parvient tout de même à sauver le même les meubles avec une 5e et 7e position à l’arrivée pour Leclerc et Sainz. Les deux pilotes étant tout de même partis de la 9e et 10e place sur la grille de départ. Grâce à la bonne performance de ses pilotes en course, la marque au cheval cabré se situe désormais à 34 longueurs de Red Bull au classement des constructeurs. Il faut dire que malgré une seconde place de Verstappen, Sergio Perez n’a passé la ligne d’arrivée qu’en 10e position.

5. Aucune voiture de sécurité, une grande première !

On retiendra finalement que ce Grand Prix de Singapour 2024 n’a pas connu la moindre voiture de sécurité. Une grande première dans l’histoire de ce circuit urbain qui accueille la Formule 1 depuis 2008 ! Malgré une absence au calendrier de la discipline reine en 2020 et 2021, cela représente tout de même 13 éditions consécutives où la voiture de sécurité a dû intervenir. Mais cette fois, cette dernière n’est pas venue interférer la stratégie des différentes équipes. Espérons qu’il en soit de même au Texas où aura lieu le prochain Grand Prix. On se retrouve donc le lundi 21 octobre, après une pause de 3 semaines, pour débriefer la 19e course de la saison.