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  1. Toutes les courses ne sont pas faites pour le format sprint 

Le Grand Prix des États-Unis était l’un des six week-ends comptant une course sprint, cette saison. Le samedi, une petite course était donc disputée, offrant en théorie 19 tours d'action intense avec des voitures poussées au maximum. Cependant, il est rapidement devenu évident que le Circuit des Amériques sollicitait énormément les pneus. Ainsi, la plupart des pilotes ont dû ralentir après seulement deux ou trois tours pour espérer voir l'arrivée. Malgré quelques moments palpitants, notamment avec Albon (Williams) tentant de marquer un point suite à la pénalité de Russell (Mercedes), le spectacle a fini par lasser, au point de presque endormir les commentateurs. Peut-être que le format sprint devrait être réservé aux circuits moins exigeants envers les pneus...

  1. Deux disqualifications! 

Après la course, Lewis Hamilton (Mercedes) et Charles Leclerc (Ferrari) ont appris leur disqualification en raison d'une usure excessive du fond plat de leur monoplace, suggérant un réglage trop bas. Hamilton perd ainsi sa seconde place et Leclerc, qui avait terminé sixième, est également pénalisé. Norris (McLaren) monte donc sur la deuxième marche du podium, suivi de Sainz (Ferrari) en troisième position. Pérez (Red Bull) consolide sa deuxième place au championnat. Il est rare de voir des pilotes disqualifiés en F1 : la dernière disqualification en date remonte au Grand Prix de Hongrie 2021 où Sebastian Vettel fut éliminé pour cause de niveau de carburant insuffisant après la course.

  1. Un ultimatum pour Pérez ? 

Sergio Pérez serait sous pression. Red Bull lui aurait en effet lancé un ultimatum : s'il ne conserve pas sa deuxième place au championnat, il pourrait être remplacé par Daniel Ricciardo (AlphaTauri), qui avait déjà formé un duo performant avec Verstappen entre 2016 et 2018, avant de rejoindre Renault. Bien que Red Bull démente avoir posé cet ultimatum, l'écurie ne semble pas satisfaite des performances du Mexicain, rappelant le sort de plusieurs coéquipiers de Verstappen par le passé.

  1. Le retour en demi-teinte de Daniel Ricciardo 

Après une absence due à une main fracturée au Grand Prix des Pays-Bas fin août, Daniel Ricciardo a fait son retour, succédant à Liam Lawson qui avait brillé en son absence. Cependant, le retour du jovial Australien n'a pas été à la hauteur des attentes. Avec une stratégie à un seul arrêt qui s'est avérée peu judicieuse, il a terminé bon dernier, soit 15ème après les disqualifications. Pour sa part, son coéquipier Tsunoda finissait 8ème et marquait un point supplémentaire grâce au meilleur tour en course. Espérons que Ricciardo retrouve son niveau au Mexique.

  1. Premier point pour Sargeant !

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Suite aux disqualifications de Hamilton et Leclerc, les pilotes Williams, Alex Albon et Logan Sargeant, se retrouvent respectivement neuvième et dixième. Le jeune rookie Sargeant décroche ainsi son premier point en F1 après une saison semée d'embûches et de quelques erreurs de jeunesse. Lors de cette course à domicile, Sargeant a montré de belles dispositions, réussissant plusieurs dépassements aussi audacieux que réussis. Un résultat encourageant, car lui aussi pourrait voir sa place chez Williams menacée s'il ne parvient pas à confirmer ses performances.