Produite de 1989 à 1997, la MX-5 « NA » ressuscite l’esprit des roadsters britanniques des années 60, la fiabilité nippone en plus ! Une bouille à croquer, des phares rétractables, des roues arrière motrices, deux sièges et une capote des plus simples à manipuler : il n’en fallait pas beaucoup plus pour réaliser un carton commercial. Sous le capot, on retrouve des moteurs 1.6 et 1.8 délivrant 90, 115 et 130 chevaux.
Que surveiller ?
Carrosserie
Une MX-5, c’est solide. Mais pas au point d’être indestructible : la carrosserie est d’ailleurs sujette à la corrosion, surtout au niveau des bas de caisse. La peinture, elle, peut se ternir, voire devenir complètement mat par endroits. Quant à la capote, elle peut se fendre avec le temps, alors que la lunette arrière souple a tendance à jaunir.
Finition/habitacle
La sellerie est résistante, tout comme le reste du mobilier. Seuls les moteurs électriques de lève-vitres semblent avoir une durée de vie limitée.
Mécanique
Bonne nouvelle : que ce soit en 1.6 ou 1.8, le moteur est globalement increvable. On en connaît avec plus de 300.000 km au compteur ! Sachez toutefois que les premiers exemplaires (jusque mi-1991) ont connu une certaine faiblesse au niveau du vilebrequin. Songez également à changer la courroie de distribution tous les 7 ans (ou 100.000 km) et vérifiez le récepteur d’embrayage, qui a tendance à fuir passé un certain kilométrage. Côté châssis, certains spécialistes recommandent un réglage des trains roulants tous les ans. Dans tous les cas, ne mégotez pas sur la qualité des consommables (pneus et amortisseurs).
Conclusion
Tout dépend évidemment de ce que l’on cherche et de ses talents de bricoleur. Sachez toutefois qu’un modèle plus onéreux reviendra au final toujours moins cher à celui qui n’ose pas trop mettre les mains dans le cambouis. Notre conseil : privilégiez donc un modèle plus onéreux (aux alentours de 6.000 €), mais irréprochable. Et tant qu’à faire, et si vous avez la place pour le stocker, optez pour un modèle avec hard-top ! Partant de là, vous êtes parti pour de nombreuses années !
Notre modèle de prédilection : 1.6 de 115 chevaux avec hard-top.