Commençons avec la grosse nouveauté : la variante GLE 500 e 4MATIC. Un nom assez long qui désigne une version essence hybride rechargeable. Une fois rechargées, les batteries autorisent une autonomie 100 % électrique de 30 km environ et à une vitesse maximale de 130 km/h. Cela permet de faire chuter la consommation à une moyenne officielle de 3,3 l/100 km, soit des émissions de CO2 de 78 g CO2/km. Techniquement, ce modèle se compose d’un V6 essence et d’un moteur électrique, le tout promettant 442 chevaux et un couple de 650 Nm. Alléchant !
C’est dans la boîte !
Les autres motorisations ne sont pas oubliées et sur l’ensemble de la palette, les émissions de CO2 et les consommations moyennes ont chuté de 17 %. Pour ce faire, Mercedes est passé par la boîte automatique à 9 rapports sur les versions diesel 250d (2 ou 4 roues motrices et 204 ch) et 350d (4 roues motrices et 258 ch). Quant à ceux qui en veulent toujours plus, Mercedes reconduit les déclinaisons AMG 63 et 63 S, pour des puissances annoncées à 557 et 585 chevaux.
Modes de conduite
Adressé aux conducteurs exigeants, ce GLE propose jusqu’à 6 programmes de conduite. Outre les modes habituels (confort, verglas, sport), le GLE dispose d’un programme « OFFROAD » s’il est doté de la transmission 4MATIC. Quant à ceux qui arpentent régulièrement des terrains difficiles et qui ont opté pour le « Pack Offroad Pro » optionnel, un mode encore plus coriace, le « Offroad + », peut aller jusqu’à bloquer le différentiel central à 100 %.