Véritable événement chez le constructeur américain qui se contente souvent de différencier ses millésimes par un choix de couleurs ou d'accessoires différents, ce nouveau moteur respecte évidemment scrupuleusement les fondamentaux de la marque, avec son angle à 45° et sa boîte de vitesses séparée. Proposé en deux cylindrées, 1.746 et 1.870cc, il reçoit suivant les versions un refroidissement par air et huile ou le refroidissement liquide sur les culasses comme vu auparavant, mais surtout quatre soupapes par cylindre, d'où son nom: Milwaukee Eight. Admission et échappement ont donc été solidement retravaillé, avec en prime un taux de compression plus conséquent. Deux bougies par cylindres assument l'allumage. Ces moteurs développent jusqu'à 11% de couple en plus, tout en se montrant moins gourmands qu'auparavant.

La gestion de la chaleur a été travaillée aussi, histoire d'assurer aux occupants un minimum de confort: ralenti plus bas, refroidissement par huile ou par liquide ciblé, échappement modifié.

Les évolutions se nichent partout: carters plus étroits libérant de l'espace aux jambes, vibrations réduites, sonorité retravaillée, circuit électrique renforcé…

La gamme Touring hérite de ces nouveaux moteurs. La Street Glide Special, la Road Glide Special et les Road King reçoivent le Milwaukee Eight 107 à refroidissement par huile. Le Milwaukee Eight 107 Twin-Cooled anime les Ultra Limited et la Road Glide Ultra, tandis que le Milwaukee Eight 114 Twin-Cooled est réservé aux CVO Limited et CVO Street Glide.

Les Touring 2017 se démarquent encore par leurs nouvelles suspensions, élaborées par Showa. Grosse nouveauté, la possibilité de régler la précharge sans outil ou pompe.