Tout cela part d’un projet un peu fou qui voulait associer performances de (très) haut niveau avec un caractère écologique. Baptisée V300+, cette série 1 très spéciale développe 550 chevaux ce qui doit lui permettre de franchir la barre des 300 km/h. Cela devrait en faire la voiture fonctionnant au LPG et basée sur un modèle de série la plus rapide de l’histoire, selon l’IANS.

Cet engin très particulier a été développé en partenariat avec la « University of Technology and Economics » de Saarbruecken, en Allemagne. Voilà une preuve que performances et agrément de conduite peuvent toujours être au rendez-vous avec les carburants alternatifs. Une nouvelle réjouissante !

Cette nouvelle d’actualité est une bonne occasion pour revenir sur le principe même du LPG : celui-ci est un mélange d'hydrocarbures ayant une masse moléculaire relativement faible (principalement propane et butane). La perte de puissance constatée face à un moteur fonctionnant à l’essence est principalement due au fait que la densité du LPG est plus faible que celle de l’essence. Cela induit donc un remplissage moindre. Cette baisse de puissance constatée peut être compensée en partie par l’indice d’octane supérieur du LPG face à l’essence, un atout qui permet de retarder l’apparition du cliquetis et donc d’augmenter le taux de compression.