Référence indéniable des tractions survoltées depuis 25 ans, la Civic Type R nous revient pour une nouvelle génération. Après avoir confirmé tout le potentiel de cette nouvelle itération en partageant son chrono record sur la piste de Suzuka, Honda dévoile maintenant sa Type R sans camouflage. L’occasion de découvrir sa carrosserie plus « consensuelle » que celle de sa devancière, compte tenu de l’allure plus classique de la 11ème génération de Civic qui lui sert de base.
« Encore plus puissant »
Honda en conserve tout de même encore un peu sous le coude et ne dévoile pas la fiche technique de cette nouvelle Type R. On sait toutefois qu’elle reprendra à son compte (l’époustouflant !) bloc turbo VTEC de sa devancière, mais dans une version remaniée. L’utilisation d’un nouveau turbo (nombre et forme des aubes de la turbine optimisés) rend notamment le bloc encore plus puissant, soit plus de 320 ch.
Boîte 6 manuelle
Honda confirme aussi la présence de la boîte manuelle à 6 rapports de la précédente génération (tout aussi époustouflante de précision et d’agrément !), également dans une version améliorée. En plus d’un système « auto-blip » assurant la concordance parfaite du régime moteur lors des rétrogradages, elle bénéficie d’un levier à haute rigidité et d’une grille optimisée afin de rendre les changements encore plus précis. Voilà qui promet !
Cockpit connecté
Honda dévoile aussi l’intérieur de sa nouvelle Type R. On y découvre un cockpit reprenant les touches rouges (sièges, couvre-volant) caractéristiques de la lignée. L’enregistreur de données Honda LogR a également été profondément remanié et combine désormais les données de performance collectées par les capteurs embarqués avec une application pour smartphone. On y retrouve notamment une « modélisation 3D de l’adhésion des pneus » permettant au conducteur de pousser son bolide dans ses derniers retranchement en fonction de la capacité d’adhérence maximale que ses pneus peuvent atteindre.
Avis aux impatients : la nouvelle Honda Civic Type R sera commercialisée en Europe début 2023.