En octobre dernier, Honda présentait officiellement sa nouvelle Jazz et son inédite version « crossovérisée » Cross Jazz. Tout en spécifiant que cette nouvelle mouture ne serait plus proposée qu’en variante hybride en Europe. Honda nous en apprend maintenant davantage au sujet de cette motorisation baptisée e :HEV.
Deux moteurs électriques, un rapport unique
Sa chaine cinématique accueille deux moteurs électriques (un pour la propulsion et un second au titre de générateur), un moteur essence 1.5 l et une originale transmission à rapport unique. Honda précise que cette solution technique permet d’offrir une sensation linéaire lors de l’accélération, ce qui rend cette transmission « plus raffinée » qu’une solution de type e-CVT. De quoi envoyer directement une pique à Toyota…
La puissance totale de l’ensemble atteint 109 ch contre 116 ch pour la nouvelle Toyota Yaris hybride et 140 ch pour la Renault Clio E-Tech. Honda annonce un 0 à 100 km/h couvert en 9,4 s et une vitesse de pointe de 175 km/h.
Trois modes de conduite
Dans la pratique, la Jazz e :HEV offre trois modes de conduite :
-électrique : la batterie lithium-ion alimente directement le moteur de propulsion électrique
-hybride : le moteur thermique alimente le moteur générateur d’électricité, qui, à son tour, alimente le moteur de propulsion électrique
-thermique : le moteur à essence est alors directement relié aux roues via un embrayage.
102 g/km WLTP
Cette Jazz hybride affiche une consommation WLTP de 4,5 l/100 km, ce qui correspond à une homologation CO2 WLTP de 102 g/ km. Ces chiffres montent à 4,8 l/100 km et 110 g/km pour la version Crosstar. Notons que la Yaris « moins raffinée » prend ici sa revanche puisque Toyota vise une homologation CO2 de seulement 86 g/km WLTP ! La Clio E-Tech vise, quant à elle, 97 g/km WLTP.
Côté tarif, Honda annonce un prix de base en Belgique de 21.800 € pour la Jazz et de 26.900 € pour la Jazz Crosstar.