Vrai best seller dans les années 90, la CB500 bicylindre avait fini par passer à la trappe sans remplaçante. Ca valait la peine d'attendre quelques années puisque pour 2013, nous aurons le choix entre trois CB: le roadster CB500F, la sportive CBR500R et le trail CB500X.

Les nouvelles réglementations sur le permis européen et l'émergence de nouveaux marchés asiatiques (ces motos sont fabriquées en Thaïlande) ne sont sans doute pas étrangères à ce réjouissant retour en grâce des moyennes cylindrées chez nous, un créneau que ne veut pas rater le géant japonais qui nous a offert l'an dernier sa triplette de NC700!

Permis A2

Avec sa puissance de 35kW, la CB est en effet formatée pour les possesseurs du nouveau permis A2 en proposant à ceux-ci une moto légère, agile, économique et facile à vivre. Le nouveau bloc carré de 471cc refroidi par eau ne manque pas de raffinement, avec des technologies issues de modèles prestigieux comme les CBR600 et 1000RR.C'est ainsi par exemple que le triangle formé par les axes du vilebrequin, du contre-arbre d'équilibrage et de l'arbre primaire de la boîte est très proche de celui qu'on retrouve sur les sportives RR, ce qui permet d'offrir un bloc très compact.

Les culbuteurs de la culasse à double arbre à cames en tête sont montés sur rouleaux, histoire de limiter les pertes par friction, une préoccupation qui se retrouve partout dans la conception de ce nouveau moteur, de la forme et du traitement des pistons au procédé de fabrication des carters, en passant par la surface au vanadium de la chaîne de distribution! Avec quatre points de fixation sur la culasse, le bloc participe à la rigidité de la partie cycle, un cadre monopoutre en acier favorisant le recentrage des masses.

Une gamme

Si les trois CB partagent la même mécanique et le même châssis, la CB500X se différencie des deux autres par son style, bien sûr, mais aussi par des débattements de suspension plus généreux et une géométrie légèrement modifiée (empattement 11mm plus long, angle de chasse ouvert de 1°, selle plus haute de 20mm, guidon plus haut et plus large. Très proches l'une de l'autre, la CB500F et la CBR500R ne se différencient que par le carénage de la CBR, une bécane qui animera l'European Junior Cup, une formule de promotion accessible aux jeunots, avec à la clé un ticket pour le Superstock pour le vainqueur!

Avec cette série de CB, Honda prouve une fois de plus sa vision de l'avenir, revenant à des propositions plus modestes, plus abordables, mais intelligentes et non dénuées de passion, la preuve avec la Junior Cup!