Lancée en 1958 à l’occasion du « Grand Bond en avant » initié par Mao Zedong, la marque automobile Hongqi (aujourd’hui propriété du consortium FAW) est la première a avoir vu le jour en Chine. Son histoire a tout logiquement tendance à se confondre avec celle du pays, Hongqi signifiant d’ailleurs « le drapeau rouge » en mandarin.
Mais depuis, pas mal d’eau a coulé sous les ponts et, le moins que l’on puisse dire, c’est que Hongqi a eu le temps de fourbir ses armes, sa nouvelle H9 ayant bel et bien l’intention de venir piétiner les plates-bandes des Audi A6, Mercedes-Benz Classe E et autres BMW Série 5. Pour ce faire, le constructeur a misé sur un produit particulièrement bling-bling, dont la plastique est plus proche de celle d’une Rolls-Royce ou d’une Maybach que d’une berline allemande conventionnelle.
Point de traction mais une propulsion !
Autre preuve que Hongqi vise les constructeurs premium allemands : c’est la propulsion qui a été retenue et non la traction ! Sous le capot, les ingénieurs chinois ont développé un 6 cylindres et un 4 cylindres, tout deux alimentés à l’essence. Ces blocs développent respectivement 272 et 252 ch et on ne sait, pour l'heure, s'ils bénéficient d'une quelconque hybridation.
La Hongqi H9 ne sera distribuée qu’en Chine, du moins dans un premier temps. Si celle-ci est susceptible d’être proposée, par la suite, sur d’autres marchés asiatiques, il y a par contre peu de chance qu’elle le soit sur le Vieux Continent.