On vient seulement de faire connaissance avec la nouvelle i30 berline, que voici déjà sa variante break. Elle sera officiellement présentée à Genève, mais Hyundai n’a pas attendu l’ouverture des portes du salon pour dévoiler les premières photos.

Tout comme la version 5 portes, la i30 Wagon a été conçue pour et sur notre continent, dans le centre de développement allemand du constructeur. Le modèle utilise donc beaucoup de pièces provenant de sous-traitants européens. Le break et la berline ont été développés en parallèle, afin d’assurer une cohérence dans le style.

Le break conserve donc la calandre de forme hexagonale de la berline, mais, à partir du montant B, tout est spécifique. La ligne de toit se prolonge vers l’arrière et donne un style dynamique à l’ensemble, souligné par une ceinture de caisse prononcée qui se termine sur de nouveaux feux arrière. La troisième vitre latérale en forme de « D » apporte un surcroît de lumière dans l’habitacle et améliore la visibilité lors des manœuvres.

Un bon élève

Au bout du compte, le break i30 est 18,5 cm plus long que la berline et il affiche, tout comme la i40 Wagon, un style dynamique. Mais dans ce segment, le style ne suffit pas, il faut aussi du coffre. Sièges en place, ce break peut engloutir 528 l de bagages, contre 378 l pour la berline 5 portes. Le volume est porté à 1.642 lorsque l’on rabat la banquette. La i30 Wagon fait donc partie des meilleures élèves de sa classe. Elle mène la vie dure aux Opel Astra Sports Tourer et Ford Focus Clipper.

Garantie 5 ans

Le break reprend logiquement les moteurs essence et diesel de la berline (de 90 à 135 ch). Chez nous, toutes les versions disposent du pack Blue Drive, comprenant une fonction Stop & Start, des pneus à faible résistance au roulement et un alternateur « intelligent ». Et pour rassurer les anxieux, Hyundai offre toujours une garantie de 5 ans, kilométrage illimité.