Voilà qui est plutôt original : c’est d’abord la version break qui nous a fait découvrir la nouvelle familiale de Hyundai, la i40 ! La berline n’a cependant pas tardé à suivre, étant présentée en avant-première au salon de Barcelone. En voilà une qui ne devrait pas avoir trop de mal à nous faire oublier la fade Sonata…
Statutaire…
Conçue, dessinée et développée dans le département européen de Hyundai, en Allemagne, à Rüsselsheim, la i40 a été développée pour séduire ces gamins difficiles d’Européens. Les traits sont élancés, musclés, statutaires mais tout en gardant une pointe d’originalité. Question dimensions, la i40 n’est pas taillée pour le Royaume de Lilliput avec ses 4,74 mètres de long !
De 115 à 177 chevaux
La gamme des motorisations se compose de deux diesels et d’autant d’essences. Le plus petit est un 1.7 l diesel de 115 chevaux, annoncé à seulement 113 grammes de CO2 au kilomètre, soit une consommation moyenne de 4,3 l/100 km. Il s’agit ni plus, ni moins, du record du segment… Pour parvenir à ce résultat, Hyundai a fait usage de pneus à faible résistance au roulement, d’une gestion intelligente de l’alternateur ainsi que du système ISG, soit le Start & Stop coréen.
Ce même moteur connaît une déclinaison à 135 chevaux et c’est probablement cette dernière qui fera le gros des ventes sur notre continent.
En essence, le nouveau 2 litres à injection directe développe la coquette puissance de 177 chevaux.
Equipements haut de gamme
La i40 propose une caméra de recul, les sièges ventilés et/ou chauffants, le frein à main électrique, les sièges arrière rabattables et chauffants, le dégivrage automatique ainsi que le volant chauffant. Vous remarquerez que Hyundai semble collaborer étroitement avec ses fournisseurs de résistances chauffantes !