Après des mois de teasing, nous découvrons enfin la version N de la Ioniq 5. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a une sacrée gueule ! Il est loin de ne s’agir que d’une plus puissante version de l’électrique coréenne montée sur des jantes de 21 pouces. Une bonne partie de la face avant, les bas de caisse et la quasi-totalité de la partie arrière sont spécifiques à cette variante N. Elle est notamment plus longue de 8 cm à cause de son imposant nouveau diffuseur arrière, mais également plus large de 5 cm. 



Plus basse, plus rigide et plus mordante 

Hyundai ne s’est pas contenté de toucher à son look et à sa motorisation, son châssis a aussi été modifié. Ce dernier a même été rigidifié grâce à 42 points de soudures et 2,1 m de matériau adhésif supplémentaires. Quant à sa suspension, elle été complètement retravaillée. Elle réduit la hauteur de caisse d’un impressionnant 50 mm. Et pour arrêter tout ça, Hyundai a installé des disques de 400 mm et des étriers 4 pistons à l’avant, et de disques de 360 mm à l’arrière.

Jusqu’à 478 kW (650 ch) 

Sous sa carrosserie nettement plus radicale se cachent également deux moteurs beaucoup plus méchants. L’unité avant développe jusqu’à 175 kW (238 ch) alors que l’arrière grimpe jusqu’à 303 kW (412 ch) pour un total de 478 kW (650 ch) ! Une cavalerie qui lui permet d’expédier le 0 à 100 km/h en 3,4 s et atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h. Les ions nécessaires pour accomplir ces tâches sont fournis par une nouvelle batterie de 84 kWh. On ne connaît pas encore son autonomie, mais l’on sait en revanche qu’une fois vide, cette unité de stockage passe de 10 à 80 % en seulement 18 min grâce à sa puissance de charge maximale de 350 kW. De quoi être un minimum loin du fun de la piste. Et de fu-N, il devrait en être question ! 



N-tout 

La lettre « N » est partout sur et dans cette Ioniq 5 ! Hyundai a en effet équipé sa première électrique sportive d’une fonction N Battery Preconditionning, N Race, N Pedal, N Brake Regen, N Drift Optimizer, N Torque Distribution, N Launch Control, N Grin Boost, N Active Sound +, N e-shift, et enfin N Road Sense. Ça en fait des « N ». En d’autres mots, la marque a fait absolument tout ce qu’elle pouvait pour rendre sa Ioniq 5 la plus N-Amusante possible à conduire. Et on est impatient d’en prendre le volant pour savoir si elle y est parvenue… 




?