Uniquement réservée à la piste, la Hyundai Ioniq 5 N eN1 Cup repose sur la même plateforme E-GMP que la version de série du SUV électrique sud-coréen. Elle dispose également des mêmes moteurs développant ensemble jusqu’à 478 kW (650 ch) et 770 Nm ainsi que de la même batterie de 84 kWh que la Ioniq 5 N dont nous avons récemment pu prendre le volant. Mais cela ne signifie pas pour autant que les ingénieurs sud-coréens se sont tournés les pouces au moment de mettre au point cette variante plus radicale. Bien au contraire !
Environ 200 kg plus légère
Entièrement vidé, l’habitacle de cette Hyundai Ioniq 5 N eN1 Cup dispose désormais d’un arceau cage pour des raisons de sécurité. À l’extérieur de l’électrique de compétition sud-coréenne, on retrouve des spoilers avant et arrière nettement plus importants, mais également un capot en FRP ainsi que des vitres en polycarbonate. Résultat, la pistarde a perdu environ 200 kg sur la balance ! Quant à ses ailes, elles ont été encore élargies par rapport à la version N pour recevoir des jantes forgées enrobées de pneus slicks !
![]() | ![]() |
Toujours aussi fun !
Ce que Hyundai n’a en revanche pas changé par rapport à la Ioniq 5 N « classique », ce sont ses nombreux artifices, modes de conduite et fonctionnalités spécifiques. La version eN1 Cup du SUV électrique sud-coréen conserve notamment l’overboost NGB, le changement de rapports virtuel (N e-Shift) ainsi que le N Active Sound qui est ici différencié et amplifié. Hyundai va même un cran plus loin que sur la version de route de sa sportive électrique en proposant aux futures équipes de développer leurs propres sons pour leur Ioniq 5 N eN1 Cup.
L’avenir du sport automobile ?
Avec cette Ioniq 5 N eN1 Cup, Hyundai cherche à explorer le futur du sport automobile. Comme son nom l’indique, cette pistarde concourra au sein d’une nouvelle classe baptisée eN1. Cette dernière prendra d’abord la forme d’une série de 10 courses dont le format sera variable puisqu’il comprendra des épreuves à élimination directe, des duels en un contre un ainsi que des courses de sprint traditionnelles. Toutes les Ioniq 5 N eN1 Cup qui prendront le départ seront techniquement identiques, mais les différentes équipes participantes pourront choisir leur type et fabricant de pneumatiques pour essayer de faire la différence en piste.