Avec 48.326 immatriculations, le mois d’avril 2012 affiche un recul de 9,3 % par rapport à avril 2011. Des chiffres plutôt inquiétants, mais qui ne disent pas tout ! L’analyse en détail rassure, voire suppose une certaine stabilité...
Un mois d’avril pas complet !
La Febiac tempère ces mauvais résultats en relevant qu’ « à la suite du délai nécessaire à la mise en service de l’application DIVNEW auprès du SPF Mobilité et Transports, c’est exceptionnellement sur les 27 premiers jours d’avril que sont cette fois basées les statistiques mensuelles. Il convient donc de nuancer les résultats de ce mois puisque les 27 premiers jours d’avril 2012 sont comparés à l’intégralité d’avril 2011. En outre, avril 2012 a compté un jour ouvrable en moins qu’avril 2011. »
En prenant en compte cet état des faits, on reste rassuré quant à la stabilisation du marché après deux années exceptionnelles.
Au cumul des quatre premiers mois, le marché observe un tassement de 11,88 %, soit 196.689 immatriculations depuis le 1er janvier.
VW toujours en tête !
Du côté des marques, VW caracole toujours au sommet des ventes, avec plus de 10 % de part de marché… Plutôt impressionnant ! Suivent Renault (en très forte perte, plus de 20%…), Peugeot, Citroën et… Audi, stupéfiant sur ce mois d’avril et se permettant de griller la politesse à Ford et Opel, les traditionnels cinquième et sixième challengers !
La médaille d’or revient néanmoins à Jaguar, qui accumule plus de 117 % de progression face à avril 2011 (merci le 2.2 diesel de la XF)… De l’autre côté, Mitsubishi assume une perte sèche de plus de 56 %.