Ce mois de juin, ce sont quelque 47.647 véhicules neufs qui furent immatriculés. Un résultat en retrait par rapport au mois de juin 2011, mais de seulement 1,46 % ! Au cumul de ce premier semestre, cependant, on note un recul nettement plus important : 12,66 %.
Analyse de la Febiac
Si le marché semble avoir retrouvé son rythme de croisière, la Febiac annonce que c’est principalement grâce aux véhicules de société. La Febiac pronostique 485.000 véhicules neufs pour l’année 2012. Manifestement, l’abandon des primes et la crise que traverse la Belgique (et de manière plus générale, l’Europe) n’ont pas eu un effet aussi désastreux que prévu sur les ventes de véhicules neufs.
Le podium !
Pour le mois de juin, c’est Renault qui a enregistré le plus grand nombre d’immatriculations, devant VW, Opel, Citroën et Peugeot. Au cumul du premier semestre, VW est cependant en tête, devant Renault, Peugeot, Citroën et Opel.
Durant ces six premiers mois de l’année 2012, la plupart des marques ont accusé une baisse assez conséquente de leurs ventes, et notamment, Seat (- 35 %), Alfa Romeo (- 38 %), Mitsubishi et Smart (- 42 % pour les deux).
En revanche, quelque constructeurs ont su tirer leur épingle du jeu, à l’instar d’Audi, Mercedes et Hyundai qui se stabilisent, mais surtout, Lancia, Jaguar et Jeep ont enregistré de très spectaculaires progressions (plus de 70 % !).