Si, en comparaison avec 2009, le marché est globalement en hausse de 15 %, le mois d’octobre n’accuse qu’une augmentation de 9 %. Ce qui est déjà assez honorable me direz-vous ! Mais tout n’est pas rose partout pour autant…

Les marchés en recul

Incontestablement, le marché des véhicules particuliers se porte nettement mieux que celui des utilitaires, qui accuse un impressionnant recul. Epinglons en particulier le segment des véhicules lourds (- 14 % au cumul, face à 2009). Le marché des deux roues est également en chute, avec 5 % de moins face au mois d’octobre 2009, qui n’était déjà pas brillant. C’est Piaggio qui tire au mieux son épingle du jeu (en dépit d’un recul très net), devant Yamaha, Honda, BMW, SYM et… Harley-Davidson !

Renault en forme

Du côté des véhicules particuliers, c’est Renault qui réalise le plus grand nombre d’immatriculations (4 798), mais devance d’une courte tête VW, avec 4734 immatriculations. La dernière marche du podium est occupée par Citroën. Les voitures françaises sont décidément en forme, car Peugeot se retrouve quatrième, devant Opel, Ford, Audi, BMW, Mercedes et Toyota. Au cumul de l’année 2010, Renault est toujours en tête devant Volkswagen, mais c’est Peugeot qui occupe la troisième place devant Citroën.

Les tops !

Parmi les marques en grande forme, difficile de passer sous silence Dacia, qui éblouit tout le monde, avec une progression de… 253 % face à octobre 2009 ! Parmi les très fortes progressions, notons aussi Alfa Romeo (118 % de mieux) et Subaru avec 85 %. Parmi les grands champions de la remontée, remarquons également Saab, Skoda, Mitsubishi (84 % !) et Infiniti (900 %... mais sur un total de dix voitures vendues en octobre 2010 !).

Les flops !

Les reculs sont moins marqués que les progressions, mais Lancia (- 39%), Mazda (-35 %), Honda (-25 %) et Ford (-25 %) accusent un certain tassement. Chez Mini, les affaires ne tournent pas aussi rond que prévu, de même que chez Toyota.