Je vous parle d’un temps où la Belgique écrivait elle aussi, l’histoire de l’automobile. Une époque où notre pays séduisait les plus grosses fortunes du monde par ses voitures. Une ère qui a connu la gloire de plusieurs marques nationales, dont une toute particulière : Imperia.
Prestige !
Entre 1900 et 1950, Imperia fabriqua quelques-unes des plus belles voitures belges. Cette firme liégeoise disparut au lendemain de la guerre, ne laissant que le souvenir de longues et plantureuses limousines. Aujourd’hui, grâce à une poignée d’irréductibles, le constructeur s’apprête de nouveau à émerger sur le segment du luxe !
La voiture est presque prête !
L’audace et l’innovation étaient les maîtres mots d’Imperia, au début du siècle dernier. Aujourd’hui, cette double tradition est de retour, avec un produit original, décalé et pourtant, résolument de son temps. Pour ne pas dire en avance…
C’est sur une sportive que les designers se sont penchés. Le but ? Lui procurer des performances supérieures à une Porsche 911 Carrera S, avec l’économie d’utilisation d’une Smart ForTwo diesel… Sans pour autant compromettre le confort d’utilisation.
Spécifications
Du côté technique, on retrouve un coupé avec une carrosserie en composite et une motorisation « plug-in Hybrid « : le moteur thermique (4 cylindres en ligne, turbo, de 156 kW) est associé dans son effort à un moteur électrique de 100 kW.
Les batteries se rechargent sur secteur pendant 5 heures pour une charge complète et autorisent une autonomie supérieure à 70 kilomètres. Les deux moteurs fonctionnent de concert (lorsque la batterie le permet) et s’alternent selon le mode choisi et/ou les conditions de roulage.
Imperia promet le 0 à 100 km/h en 4 secondes et une consommation d’essence de 1,9 l/100 km, soit des émissions de CO2 inférieures à 50 g/km.
Premières présentations
C’est sur le circuit de Spa-Francorchamps à l’occasion des Spa Classics (25, 26, 27 mai 2012) qu’Imperia a choisi de présenter en première et officiellement, le prototype dynamique de l’Imperia GP. Il sera loisible d’admirer la nouvelle Imperia GP ainsi qu’une exceptionnelle et rare Imperia de course de 1930 dans les paddocks du vendredi au dimanche. Clou du spectacle, une parade des deux voitures sera organisée le dimanche 27 mai 2012 entre deux compétitions.