Il y a quelques jours, nous vous dévoilions les résultats annuels du classement établi par J.D. Power concernant les marques automobiles les plus fiables. Un classement dominé par les constructeurs asiatiques.
Si cette étude n’est menée qu’outre-Atlantique, avec certains modèles qui ne sont donc pas disponibles sur le marché européen, une tendance mondiale se dégage néanmoins : les technologies de pointe embarquées dans les voitures de dernière génération, et particulièrement tout ce qui tourne autour de l’infodivertissement, contribuent à détériorer la fiabilité générale de celles-ci.
Et, paradoxalement, ce sont les modèles haut de gamme, qui coûtent donc le plus cher, qui sont majoritairement impactés par ce phénomène. C’est que lorsqu’on investit dans une voiture premium, on s’attend à disposer d’équipements à la pointe du progrès, qui ne sont pas (encore) disponibles sur les modèles plus populaires. Sauf que ces technologies dernier cri ne sont pas toujours des plus fiables, ce qui contribue à faire chuter les marques de luxe dans le classement établi par J.D. Power, à l’exception de Lexus.
Ce qui bugge le plus
Au rayon des pannes les plus courantes, on peut citer la reconnaissance vocale intégrée, la connectivité Android et Apple, la connectivité Bluetooth, l’écran tactile ou encore les logiciels de navigation. Les propriétaires de Tesla rencontrent également pas mal de problèmes avec le système d’assistance à la conduite du pilote automatique et les systèmes d’avertissement de collision.
Enfin, les mises à jour de tout ce petit monde sont également la source de nombreux écueils, particulièrement lorsque le même logiciel gère à la fois l’infodivertissement mais aussi la climatisation ou encore l’éclairage intérieur.