En Europe, plus de 20.000 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route. Le Commissaire européen aux Transports et au Tourisme durables, Apostolos Tzitzikostas, souhaite donc franchir une nouvelle étape pour améliorer la sécurité routière sur les routes européennes.
Quelles infractions seront sanctionnées ?
L'Union européenne met fin aux espoirs des conducteurs qui pensent pouvoir échapper à certaines infractions à l'étranger. Si votre infraction est enregistrée par une caméra, l'État membre est désormais tenu de demander vos coordonnées sur base de votre plaque d'immatriculation et de vous envoyer l'amende. Grâce à cette extension du système de répression transfrontalière, le nombre d'infractions routières pour lesquelles les pays de l'UE échangent des données passe de 8 à 18.
Ces infractions sont déjà concernées par l'échange :
- Excès de vitesse
- Conduite sous l'influence de l'alcool
- Conduite sous l'influence de drogues
- Utilisation du smartphone au volant
- Non-port de la ceinture de sécurité
- Non-respect d'un feu rouge
- Non-port du casque à moto
- Utilisation d'une voie interdite
Ces infractions s'ajouteront à partir de 2027 :
- Non-respect des distances de sécurité
- Dépassements dangereux
- Stationnement ou arrêt dangereux
- Franchissement d'une ligne blanche continue
- Circulation en sens interdit
- Non-dégagement d'un couloir de secours
- Circulation avec un véhicule en surcharge
- Non-respect des restrictions d'accès aux véhicules
- Délit de fuite
- Non-respect des règles aux passages à niveau
Pourquoi cette extension ?
L'extension est nécessaire car environ 40% des infractions routières transfrontalières restent actuellement impunies. "Les conducteurs doivent savoir qu'ils subiront les conséquences de leurs actes, qu'ils conduisent dans leur pays ou à l'étranger", déclare le Commissaire européen Apostolos Tzitzikostas.
Werner De Dobbeleer de la Fondation flamande pour la sécurité routière (Vlaamse Stichting Verkeerskunde) souligne l'importance de cette approche : "Pour une partie des conducteurs, le comportement est effectivement déterminé par le risque d'être pris. Et ce n'est pas un petit groupe."
Comment se préparer ?
Lorsque vous conduisez à l'étranger, vous êtes censé connaître le code de la route du pays dans lequel vous circulez. Ces règles sont disponibles sur les sites web des organisations de mobilité de chaque pays. Si vous prévoyez un déplacement à l'étranger, il est toujours utile de les consulter à l'avance. Les règles principales (dépassement dangereux, franchissement de ligne continue...) sont heureusement les mêmes dans tous les pays. Certains pays ont cependant des règles très spécifiques. En Italie, un gilet de sécurité est obligatoire pour tous les occupants du véhicule. En Espagne, vous devez avoir des lunettes de rechange dans la voiture si vous portez des lunettes pour conduire. Et ne vous y trompez pas : même pour les infractions mineures, si vous êtes arrêté sur place, vous devrez payer l'amende.
Nouvelle réglementation à partir de 2027 uniquement
Les nouvelles règles apportent également quelques changements pratiques. Par exemple, les amendes devront désormais être rédigées dans la langue du pays d'origine de la plaque d'immatriculation. De plus, les pays ne pourront plus faire appel à des sociétés de recouvrement pour la perception des amendes - cela devra être fait par l'administration elle-même pour éviter des frais supplémentaires. Les différents États membres ont encore beaucoup de travail pour mettre tout cela en pratique. C'est pourquoi ils ont jusqu'au 20 juillet 2027 pour transposer tout cela dans leur législation. Mais même sans ces nouvelles règles, il est préférable de respecter le code de la route, tant dans son pays qu'à l'étranger...