En 2024, l'ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) a sélectionné 84 véhicules de différents segments et motorisations pour les soumettre à son célèbre Ecotest. Le résultat : les voitures électriques dominent le haut du classement, la Peugeot e-208 occupant la première place.

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Stellantis domine le top 10

Stellantis semble avoir le mieux percé le secret de la formule d'efficience. Sur le top 10 de 2024, pas moins de 5 modèles proviennent du groupe Stellantis. Ces 3 modèles sont sur le podium cette année. Ce n'est pas un hasard si ces 3 véhicules partagent la même chaîne de traction.

1. Peugeot e-208 156 - 16,0 kWh/100 km - 80 grammes de CO2

2. Peugeot e-308 156 - 16,3 kWh/100 km - 82 grammes de CO2

3. Opel Corsa Electric 54 kWh - 16,5 kWh/100 km - 82 grammes de CO2

Pour ceux qui s'attendaient à voir Tesla en tête de liste, pas de déception. Si la Tesla Model 3 ne monte pas sur le podium, elle termine quatrième du classement. Compte tenu de sa taille et de ses performances, sa consommation de 17,2 kWh/100 km et ses émissions de CO2 de 86 grammes n'ont pas à rougir, bien au contraire.

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La plus efficiente des hybrides

La Toyota Prius 2.0 Plug-In Hybrid Advanced sort largement vainqueur des hybrides. L'expérience de Toyota dans la construction d'hybrides se traduit par d'excellents résultats aux tests. En mode tout électrique, l'ADAC a noté une consommation moyenne de 17,7 kWh/100 km pour la Prius. C'est bien, mais rouler uniquement en électrique n'est pas réaliste pour un usage quotidien. C'est pourquoi l'ADAC accorde encore plus d'importance à la conduite combinée. Là aussi, la Prius s'avère un modèle de sobriété avec une consommation de 11,5 kWh et 1,7 litre d'essence aux 100 premiers kilomètres. Dommage qu'on ne voie pas plus souvent cette élégante hybride sur nos routes.

La plus efficiente des diesel

Pour la meilleure voiture diesel, il faut descendre à la 38e place de la liste. C'est là qu'on trouve la Volkswagen Passat Variant 2.0 TDI. Elle se distingue par une consommation faible - pour ses dimensions - de seulement 5,0 litres de diesel aux 100 km. Non seulement sa consommation est basse, mais ses émissions de polluants sont remarquablement faibles, grâce à un système d'épuration des gaz d'échappement efficace. D'autres modèles testés partageant la même motorisation, comme l'Audi A3 Sportback et la Skoda Superb Combi, affichent des chiffres comparables.

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La plus efficiente des essences

Le titre de voiture essence la plus efficiente revient également à Volkswagen cette année. La VW Golf 1.5 TSI Life se classe 29e avec une consommation moyenne mesurée de 5,6 litres d'essence aux 100 km, à peine plus que la moyenne de 5,3 litres annoncée par Volkswagen. Ses émissions de CO2 s'élèvent à 148 g/km selon la méthode de test de l'ADAC.

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En bas du classement

Là où il y a des gagnants, il y a des perdants. En bas de liste, on trouve la Porsche Cayenne E-Hybrid Tiptronic S. C'est à première vue quelque peu surprenant, car il s'agit aussi d'une hybride. En examinant les chiffres de plus près, on constate que la Porsche pèche au niveau des émissions de polluants et de CO2. Cela est dû en grande partie à son poids élevé - et donc sa soif importante - et à une faible autonomie en tout électrique.

Évolution du classement au fil des ans

En regardant les résultats des années précédentes, on constate que la Hyundai IONIQ 6 77,4 kWh UNIQ-Paket 2WD (testée en 2023) reste le leader incontesté. Sa consommation de 15,5 kWh/100km et ses émissions de CO2 de 77 g par km n'ont jusqu'ici été égalées par aucun autre modèle.

Le fait que les voitures électriques surpassent leurs homologues fossiles en termes d'efficience énergétique est une conclusion claire que nous pouvons tirer de cette étude pluriannuelle. Nous le savions déjà, mais ce que nous constatons aussi progressivement, c'est que les voitures électriques de deuxième ou troisième génération sont encore plus économes en énergie que les modèles précédents. Visiblement, il y avait (et il y a ?) encore un grand bond en efficience à réaliser. Les cartes pourraient donc être redistribuées l'année prochaine.

À propos de l'Ecotest ADAC

L'Ecotest ADAC est un test environnemental approfondi et indépendant réalisé depuis 2003 par le club automobile allemand ADAC. Contrairement aux mesures d'émissions standard, l'ADAC teste chaque véhicule dans son propre laboratoire dans des conditions réalistes et renforcées. Les véhicules qui obtiennent de bons scores doivent confirmer leurs valeurs sur route. Non seulement les émissions directes de polluants comme le monoxyde de carbone (CO), les particules ou les oxydes d'azote (NOx) et le CO2 sont mesurées, mais depuis 2021, également les émissions indirectes générées lors de la production de carburant ou d'électricité (principe du "puits à la roue"). Toutes les motorisations - de l'essence à l'électrique - sont ainsi évaluées sur un pied d'égalité.

L'ADAC choisit délibérément de ne pas inclure la production du véhicule (y compris les batteries pour les voitures électriques) dans l'évaluation. Pour ces émissions de production, ils devraient se fier aux chiffres des constructeurs automobiles eux-mêmes, qu'ils ne peuvent pas vérifier indépendamment. Le test se concentre donc sur ce qu'ils peuvent mesurer objectivement : l'impact environnemental de l'utilisation quotidienne de la voiture.