Pas moins de 23.155 amateurs ont foulé les allées de Brussels Expo pour visiter ce salon hors normes. Un salon de très grand standing où les plus grands noms du commerce d’automobiles anciennes se bousculaient : on ne comptait plus les voitures affichées à plus de 500.000 € ! Même les plus blasés y ont trouvé leur compte, car de nombreux exposants exhibaient des véhicules uniques et parfaitement méconnus.
Du beau linge !
Mais InterClassics a mis la barre très haut cette année, en invitant les « Big Five », soit les cinq musées les plus en vue en Europe. Ceux-ci y présentaient des pièces d’exception dont la sculpturale Talbot Lago de 1937 carrossée par Figoni et Falaschi, sans doute l’une des plus belles automobiles de tous les temps, la fascinante et unique Bugatti Type 46 « surprofilée » de 1933, la luxueuse Minerva belge de 1921 et la très étonnante Panhard Dynavia, un prototype de 1948 capable d’atteindre les 130 km/h tout en ne consommant que 3,5 l/100 km.
Ambiance « club »
InterClassics n’est donc pas qu’une foire aux prestigieux exposants car outre la présence des pièces d’exception des cinq grands musées européens, le salon présentait également une exposition dédiée aux « Cycle Cars », ces surprenantes machines d’avant-guerre, extraordinairement dépouillées, bon marché et dédiées à la performance. Enfin, un palais tout entier accueillait les clubs membres de la FBVA, la Fédération Belge des Véhicules Anciens. Il y régnait une ambiance conviviale et les véhicules exposés ont sans doute rappelé quelques bons souvenirs aux personnes nostalgiques.
Rendez-vous en 2018
Erik Panis, directeur d’InterClassics, se réjouit du résultat : « Nous sommes en effet très fiers des résultats que nous avons atteints en trois ans à peine. Et sommes impatients d’organiser le salon de l’année prochaine, les 16, 17 et 18 novembre 2018 dans le plus beau Palais de Brussels Expo, à savoir le Palais 5. Mais nous serons présents également aux Palais 6, 7 et 9. »