On le sait, le constructeur britannique Jaguar a pris la décision d’opérer un virage à 180°, en tournant le dos à toute motorisation thermique pour un avenir 100 % électrique. Un choix qui impose à la marque de se mettre en jachère : aucune nouveauté ne sera lancée d’ici à 2025 ! Les modèles qui sont actuellement proposés au catalogue et qui, pour la plupart, ont été restylés, seront disponibles dans des versions comportant une offre plus ténue en moteurs mais aussi en équipements.
Heureusement pour la marque, les concessionnaires peuvent compter sur des modèles récents, à l’image de la F-Type et de la XE, ainsi que sur des motorisations à la pointe, dont l’hybridation rechargeable ou la technologie Flexfuel.
Se serrer la ceinture
Au fil des 36 prochains mois, Jaguar va donc travailler à la rationalisation de ses coûts. Par deux fois déjà, le constructeur a réduit la taille de ses équipes avec 2.000 postes en moins de l’autre côté de la Manche ainsi que la non reconduction des contrats de quelque 1.000 intérimaires en 2020. Il est fort probable que de nouvelles coupes claires seront à nouveau envisagées parmi les effectifs afin que Jaguar puisse financer son renouveau.
De premium à grand luxe
La firme de Coventry a désormais pris acte de l’échec de la course aux volumes dans laquelle elle s’était lancée. En la matière, les Allemands auront toujours une longueur d’avance, tant en termes de rythme de renouvellement que de sophistication et de fiabilité. Jaguar mise donc désormais sur une gamme 100 % électrique, plus à même de rivaliser avec Bentley et Porsche qu’avec Audi, BMW et Mercedes-Benz. Un saut qualitatif qui sera rendu possible grâce à une mise sous cloche de la gamme actuelle, avec l’abandon de projets chronophages et dispendieux comme l’électrification de la XJ ou la mise en place d’une plateforme commune avec Land Rover. Jaguar recule pour mieux sauter et envisager l’avenir avec plus d’aplomb !
Source: Le Monde