Le manque de point de charge en Europe est un problème pour les consommateurs. Mais il l’est aussi pour les constructeurs ! Effectivement, pas facile de vendre des véhicules électriques s’il n’y a pas d’infrastructure suffisante pour les recharger… Heureusement, les autorités européennes ont mis en place un plan visant à en installer plus de 3 millions. Mais selon l’Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA), ces ambitions sont loin d’être suffisantes.

Du simple au double

L’ACEA réclame pas moins de 7 millions de points de charge d’ici 2030 en Europe ! Pratiquement le double des objectifs annoncés par la Commission, comme l’indique Petr Dolejsi, directeur de la mobilité et du transport durable à l’ACEA : « L’industrie automobile de l’UE est prête à construire toutes ces voitures électriques, mais quelque 7 millions de points de charge publics devront être déployés pour atteindre les objectifs de CO2 prévus par la Commission, au lieu des 3,9 millions dans la proposition actuelle. »

Aujourd’hui, on frôle le ridicule…

Aujourd’hui, on en est encore très loin ! Des mesures avaient pourtant été avancées il y a presque 10 ans, comme le rappelle l’ACEA : « En 2013, une proposition ambitieuse était déjà sur la table. Si elle avait été adoptée telle que proposée, il y aurait aujourd’hui 677.000 stations de recharge réparties dans toute l’UE ». Actuellement, on frôle le ridicule avec seulement 250.000 bornes. Un chiffre à des années-lumière des objectifs de la Commission, de l'ACEA et même loin de ceux avancés il y a 8 ans…


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