Après un premier teaser en compagnie de Papa Noël, la XF Sportbrake nous revient, mais cette fois, dénuée de tout déguisement ! Jaguar la présentera officiellement au salon de Genève. Au programme, du dynamisme, de l’espace et… du mazout !
Jaguar et les breaks…
Les breaks, chez Jaguar, ce n’est certes pas une grande tradition maison… On se souvient de la X-Type Estate et, de manière nettement plus confidentielle, des XJS transformées en break de chasse par Lynx… Cette XF signe donc un retour dans le segment ! Mais Jaguar étant Jaguar, ce retour se fait avec beaucoup d’élégance et de raffinement. La ligne conserve tout son dynamisme et son pouvoir de séduction ! Pour plus de présence sur la route, un pack Aérodynamique et un Black pack sont proposés.
Pratique !
Les concurrentes de la Jag (Audi A6, BMW 5 et autres Mercedes E) connaissant surtout un succès lorsqu’elles sont vendues sous la forme d’un break, il est aisé de deviner pourquoi Jaguar s’est lancé dans l’aventure ! Pratique, la XF Sportbrake l’est, avec un volume de coffre pouvant grimper à 1.675 litres et une banquette arrière rabattable en 60:40 (plus une trappe à ski optionnelle). Avantages annexes, la garde au toit arrière est relevée de 48 mm et la XF devient une véritable 5 places. Le hayon peut être motorisé électriquement et se voir doté d’une fermeture en douceur.
Techniquement…
Une nouvelle suspension arrière pneumatique garantit une assiette constante, quelle que soit la charge. De plus, la suspension adaptative (ADS) est disponible sur tous les modèles. Sous le capot, Jaguar ne propose que des diesels, à quatre et six cylindres, et de puissances comprises entre 163 et 275 chevaux.